Kaleidoscope Social Impact : dynamiser le développement communautaire à l’aide d’une finance novatrice

L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Le Saint John Community Loan Fund (dont le nom a récemment été changé pour Kaleidoscope Social Impact

Le Saint John Community Loan Fund (SJCLF), désormais connu sous le nom Kaleidoscope Social Impact, est un organisme de développement économique communautaire offrant des services dans les domaines de la finance sociale, de l’immobilier et de la formation pour les travailleuses et les travailleurs autonomes. Depuis sa création, le fonds SJCLF a offert une formation en entrepreneuriat et littératie financière à plus de 500 personnes. Il a octroyé plus de 270 prêts qui ont permis de démarrer 165 entreprises. Il a aussi investi plus de 3 millions de dollars dans de l’immobilier à vocation sociale. Enfin, il possède actuellement trois immeubles utilisés par des organismes à vocation sociale et travaille à l’aménagement d’un quatrième immeuble.

 

Seth-Asimakos-Saint-John-Community-Loan-Fund« Nous avons fourni aux investisseurs un moyen efficace et éprouvé pour améliorer la vie des personnes dans la grande région de Saint John et pour rajeunir les quartiers locaux grâce à l’entrepreneuriat et à l’investissement immobilier. Nous sommes heureux d’étendre notre impact au Nouveau Brunswick et éventuellement dans d’autres provinces maritimes. »

Seth Asimakos, directeur général et cofondateur

 

Description du fonds

À l’origine, le fonds SJCLF a été conçu sous forme d’organisme de microfinancement pour venir en aide aux personnes qui faisaient face à des obstacles à l’emploi à Saint-John. Le but était de les aider à se créer des possibilités de revenus ou à réintégrer le marché du travail. Aujourd’hui, en plus d’offrir ces services à une population croissante, le fonds SJCLF propose aussi de la formation pour acquérir des compétences et investit dans des projets immobiliers à vocation sociale de logements abordables, mais également des espaces de bureau pour des organismes sociaux. Grâce à cette programmation mixte axée sur les personnes rencontrant des obstacles à l’emploi, les femmes entrepreneures et les sans-domiciles, le SJCLF souhaite participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies se rapportant à la pauvreté, à l’égalité des genres, aux conditions de travail décentes, à la croissance économique régionale et aux villes et communautés durables.

 

Comment fonctionne le fonds?

  • Le SJCLF IMPACT FUND comprend trois portefeuilles : 1) BUILD NB, qui a trait à l’immobilier (logements durables et espaces de bureau pour des organismes sans but lucratif); 2) LAUNCH SOCIAL, qui se rapporte à l’entrepreneuriat et aux entreprises sociales; 3) MICRO-WORKS, qui offre du microfinancement à des personnes voulant travailler à leurs comptes.
  • Le Fonds reçoit des investissements de particuliers, de fondations et de municipalités, en leur offrant un rendement allant jusqu’à 2,5 %.
  • Le SJCLF IMPACT FUND utilise un modèle de financement souple pouvant offrir une vaste gamme de financement, notamment du financement fondé sur les revenus, du financement de construction et des capitaux propres. Le financement peut aller de 1000 $ à 250000 $ et les taux commencent à 5,5 %. La clientèle comprend des individus, des entreprises sociales et des entreprises de promotion immobilière.

 

Faits saillants de L’accélérateur de finance des solutions

  • L’Accélérateur a permis de terminer et d’améliorer le modèle financier, les activités et le flux de travail du fonds.
  • L’Accélérateur a permis d’obtenir une somme additionnelle de 500 000 $ en fonds de roulement et fonds d’emprunt, ce qui permettra d’investir davantage dans la communauté.
  • Le Fonds SJCLF a entrepris un exercice intensif de changement de marque et a dévoilé sa nouvelle identité en novembre 2021.

 

Un mot de Seth Asimakos, directeur général et cofondateur

Nous avons grandi à partir de notre enracinement en 1999.

En 1999, nous étions un petit fonds d’emprunt communautaire qui octroyait des prêts à des gens pour les aider à démarrer une entreprise ou réintégrer le marché du travail. Aujourd’hui, nous gérons trois grands domaines d’activité : la finance sociale, la formation axée sur des compétences et l’immobilier à vocation sociale. Notre équipe dévouée se sert de ces trois domaines d’activité pour aider à bâtir des communautés inclusives et dynamiques.  C’est ce kaléidoscope de personnes, d’idées et de résultats qui inspire notre nouveau nom : Kaleidoscope Social Impact. Nous espérons qu’il vous plaira.