Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce nouveau jour férié fédéral coïncide avec la Journée du chandail orange, un événement annuel qui a été fondé en 2013 pour rendre hommage aux enfants autochtones disparus et en apprendre davantage sur les répercussions du système des pensionnats autochtones. 

Grâce au courage des personnes ayant survécu aux pensionnats, et au travail de la Commission de vérité et de réconciliation et aux efforts croissants de nombreuses personnes et organisations, un nombre plus important que jamais de personnes réfléchissent à ce que sera le Canada lorsque la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones deviendra une réalité et prennent des mesures concrètes pour faire de cette vision une réalité.

En l’honneur de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, nos partenaires, dont la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations  et le Centre national de la vérité et la réconciliation, proposent des activités éducatives. Nous vous invitons à les découvrir en visitant leurs sites Web et à participer aux activités qui se déroulent dans votre région.

La Fondation McConnell reste dévouée envers la réconciliation, par les voies du savoir, de l’établissement de relations et de l’engagement dans des actions de portée significative, ce qui inclut le soutien du travail de partenaires communautaires autochtones dans le cadre de notre sphère d’intérêts de la Réconciliation

Nous sommes signataires de la Déclaration, un appel à l’action invitant les organisations philanthropiques à s’engager dans « le travail de guérison et de réconciliation, chacun à sa façon et selon ses moyens, ensemble, dans nos familles et nos collectivités, au sein des organisations dont nous faisons partie et comme nation ». La Déclaration est destinée à être signée par des organisations philanthropiques qui souhaitent utiliser leurs ressources philanthropiques au service de la réconciliation. L’invitation reste ouverte et nous encourageons les autres fondations philanthropiques à s’engager dans cette initiative. 

En travaillant ensemble pour faire face à l’héritage de notre histoire commune, nous réitérons notre engagement pour favoriser la réconciliation et travailler ensemble en vue d’une société plus inclusive et plus résiliente.