Plusieurs organismes de bienfaisance ou à but non lucratif reconnaissent que « faire les choses comme d’habitude » ne sera pas suffisant pour aborder des problèmes sociaux ou environnementaux complexes. Les systèmes au sein desquels nous évoluons changent rapidement et il importe d’avoir du temps et de l’espace pour apprendre, réfléchir et faire l’essai de nouvelles pratiques qui pourraient donner de meilleurs résultats sur les plans social et environnemental. Cela veut dire faire l’essai de nouvelles idées sur le terrain, recueillir ou produire de nouvelles données probantes sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et partager les résultats de manière transparente et créative pour développer les approches prometteuses plus en profondeur et en accroître l’ampleur.
Menée de concert par La fondation McConnell, Innoweave et Social Innovation Canada, l’Initiative de mobilisation de l’écosystème en R.-D. sociale vise à populariser l’adoption d’outils de R.-D. sociale et à démontrer leur valeur. Nous espérons montrer que la R.-D. sociale peut donner lieu à des innovations sociales pouvant passer d’une échelle limitée à une plus grande échelle – qu’il s’agisse de programmes améliorés, de politiques publiques ou d’initiatives à intensifier par une combinaison d’investissement public et privé.
Les principaux éléments de l’initiative sont :
- Déterminer et combler les lacunes dans les connaissances : Le domaine de la R.-D. sociale est très récent par rapport à la R.-D. menée couramment dans les secteurs industriel ou technologique. À la suite d’une évaluation des besoins, des trousses d’outils, des études de cas, des pratiques exemplaires et d’autres produits du savoir seront développés et diffusés. Social Innovation Canada collaborera avec des experts afin d’aider à déterminer des outils actuels et nouveaux pour les praticiens.
- Mettre en contact les praticiens : En soutenant les assemblées et les communautés de praticiens, nous aiderons les organismes à vocation sociale qui interviennent en R.-D. sociale à se mettre en rapport, à partager ce qu’ils apprennent, et à déterminer des possibilités pour avoir une plus grande portée positive.
- Projets de démonstration : Innoweave vient de lancer un appel à déclarations d’intérêt pour du financement destiné à des projets de démonstration d’envergures diverses dans le domaine de la R.-D. sociale (jusqu’à 25 000$, ou jusqu’à 100 000$). Les candidats retenus pour le financement de démonstration recevront des fonds, ainsi que du soutien pour engager des coachs ou des experts de différents aspects de la R.-D. sociale. Prenez part à une séance d’information à ce sujet le 12 déc. à 13 h HE
Autres possibilités d’emploi
Social Innovation Canada est en processus de recrutement afin de soutenir ce travail. Consultez ces offres intéressantes (en anglais seulement) :
Request for Proposal for Convenings & Community of Practice
Appel à candidatures de coachs : Innoweave cherche aussi à prendre contact avec des coachs potentiels qui aimeraient accompagner et appuyer cette initiative au cours de l’année 2020. On peut se renseigner ici.
Ne manquez pas les détails que nous communiquerons bientôt sur la façon dont nous comptons élargir le domaine de la R.-D. sociale au cours de l’année 2020!
Pour vous renseigner au sujet du Programme de préparation à l’investissement, veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/innovation-sociale-finance-sociale/preparation-investissement.html https://irp-ppi.ca/en/
La fondation McConnell, Innoweave et Social Innovation Canada (avec le soutien du Programme de préparation à l’investissement d’Emploi et Développement social Canada)