Notre approche

Le programme Systèmes alimentaires durables souhaite observe un changement systémique grâce à la création de systèmes alimentaires capables de donner naissance à des économies locales dynamiques, de garantir la durabilité environnementale et d’améliorer la santé et le bien-être de tous.

Nous cherchons des occasions de modifier le système alimentaire en investissant, en octroyant des subventions et en organisant des rassemblements autour d’une stratégie axée sur trois domaines précis : 1) l’alimentation institutionnelle (surtout dans les établissements de santé); 2) les économies alimentaires régionales; 3) la sécurité alimentaire des communautés.

Domaines d'intérêt

Renforcer la capacité des chaînes de valeur régionales à mettre à la disposition de tous des aliments sains produits de manière durable.

Les chaînes de valeur régionales renvoient aux relations entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les fournisseurs de services alimentaires, les détaillants et les autres joueurs nécessaires pour offrir à grande échelle sur les marchés régionaux des aliments sains produits de manière durable.

Nos travaux portent sur trois aspects:

  1. L’évaluation des systèmes alimentaires régionaux: Nous évaluons les chaînes alimentaires locales actuelles et potentielles dans le but d’établir des bases solides pour l’élaboration future de projets dans chaque région (la période d’acceptation de demandes est maintenant terminée). Vous pouvez voir quelques exemples d’évaluation ici.
  2. La planification d’entreprise: Nous aidons les organismes à concevoir et communiquer leurs plans financiers à des partenaires et bailleurs de fonds potentiels (la période d’acceptation de demandes est maintenant terminée).
  3. La réalisation: Nous choisissons et appuyons des projets qui possèdent des plans d’affaires viables. Food Secure Canada a mis sur pied un réseau d’apprentissage pour partager les meilleures pratiques du domaine (celui-ci n’est plus actif). Les plans sont évalués en fonction du cadre de durabilité des moyens de subsistance. Vous pouvez consulter le rapport Prouver le changement et découvrir les organismes qui ont reçu des subventions se rapportant aux chaînes de valeur régionales.

Soutenir le travail des écoles, des hôpitaux et des campus pour servir des aliments plus sains, locaux et durables.

Les établissements peuvent jouer un rôle crucial dans la création de systèmes alimentaires viables d’un point de vue social, économique et environnemental en offrant des aliments sains et en amenant les chaînes de valeur à se tourner vers une production plus locale et durable.

Les hôpitaux, les centres de soins à long terme, les universités et les écoles ont le pouvoir de transformer le système alimentaire, et ce, de deux façons. Premièrement, ils sont financés par l’État, ce qui veut dire que les citoyens ont leur mot à dire dans la façon dont ils sont gérés. Deuxièmement, les intervenants institutionnels (les élèves, les étudiants, les enseignants, les parents, les patients et les médecins) peuvent influencer et orienter les politiques et les pratiques d’approvisionnement des établissements afin qu’elles soient davantage axées sur la durabilité.

Pour former un groupe notable d’organisations prêtes à adopter des pratiques d’approvisionnement alimentaire durables, nous avons besoin de soutien, d’incitatifs et d’occasions d’apprentissage ciblés. Le programme d’alimentation institutionnelle appuie ce travail et encourage le partage d’idées parmi les décideurs en procédant à la dissémination à grande échelle des récits et des méthodes efficaces.

Nous avons dans le passé fait équipe avec des organismes sans but lucratif pour appuyer les travaux réalisés dans des écoles et des universités. Notre travail se concentre aujourd’hui sur le domaine de la santé (voir la section plus bas sur le programme Nourrir la santé).

Nourrir la santé vise à bâtir un avenir au sein duquel l’impact de l’alimentation sur la santé sera compris et valorisé.

Nous bâtissons une communauté nationale d’innovateurs du domaine de la santé capables d’influer sur la culture et les pratiques alimentaires au sein de leurs organismes et communautés. En introduisant des menus améliorés, des politiques d’approvisionnement plus durables et des projets qui améliorent le bien-être des patients et des résidents, ces derniers conçoivent des solutions concrètes pour résoudre des problèmes urgents dans le secteur de l’alimentation.

Nous réalisons aussi des communications stratégiques pour solidifier le lien entre la santé et les systèmes alimentaires. Enfin, nous rassemblons des intervenants de divers secteurs pour encourager la modification des politiques publiques et privées afin qu’elles permettent de créer des chaînes de valeur alimentaires plus durables.

Nourrir la santé est une cohorte nationale de 25 innovateurs qui ont été sélectionnés en raison de leur désir de promouvoir le rôle de l’alimentation dans les soins prodigués aux patients et dans le bien-être de la collectivité. Soutenue par un écosystème de facilitateurs, de mentors et de partenaires, la cohorte abordera de manière collaborative les difficultés et les possibilités qui se présenteront sur leur chemin. Ultimement, le but commun des membres est d’amener les établissements de santé à devenir des ancrages en matière d’alimentation, à l’interne comme à l’externe.

Pour en savoir plus sur Nourrir la santé.

Améliorer la sécurité alimentaire des communautés et réfléchir à la façon dont les approches utilisées dans le nord du Manitoba et les leçons issues de celles-ci peuvent influencer les travaux faits ailleurs dans le Grand Nord.

Nous avons appuyé des travaux portant sur la sécurité alimentaire des communautés en octroyant des subventions considérables aux organismes Community Food Centres Canada et Greater Vancouver Food Bank Society.

Nous avons également mis sur pied le Fonds de transformation des banques alimentaires, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire sur le plan communautaire en appuyant un virage dans l’approche des banques alimentaires locales. Le Fonds aide ces dernières à délaisser la stratégie axée sur l’aide alimentaire d’urgence pour plutôt offrir des aliments sains produits de façon durable et soutenir l’engagement civique dans la lutte contre la faim et la pauvreté. À ce jour, nous avons financé douze organismes de partout au pays.

Nos efforts sont désormais orientés sur les communautés nordiques et autochtones. Nous sommes actuellement membre de la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative, un réseau novateur regroupant des communautés et des conseillers nordiques, ainsi que des bailleurs de fonds et des organismes. Ensemble, nous travaillons pour créer des communautés fortes et saines dans le nord du Manitoba en facilitant l’accès à une saine alimentation et en développant des économies locales résilientes.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

Les subventions actuelles sont axées sur l’alimentation et les soins de santé, par l’entremise du programme Nourrir la santé, et sur la sécurité alimentaire des communautés nordiques, par le biais

Les subventions actuelles sont axées sur l’alimentation et les soins de santé, par l’entremise du programme Nourrir la santé, et sur la sécurité alimentaire des communautés nordiques, par le biais de la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative.

Partenaire d’apprentissage stratégique

Nous travaillons en étroite collaboration avec une vaste gamme d’organismes et de partenaires pour comprendre le changement systémique et y contribuer. Nous commandons des études et des publications pour approfondir

Nous travaillons en étroite collaboration avec une vaste gamme d’organismes et de partenaires pour comprendre le changement systémique et y contribuer. Nous commandons des études et des publications pour approfondir notre compréhension de certains secteurs clés, y compris les économies alimentaires locales et les approches holistiques et de soins de santé qui tiennent compte des répercussions sociales, économiques et environnementales.

Rassembleur 

Nous collaborons avec des partenaires d’organisations, d’industries et de communautés diverses pour trouver conjointement des solutions à des problèmes graves et apprendre de la richesse de nos expériences. Nous participons

Nous collaborons avec des partenaires d’organisations, d’industries et de communautés diverses pour trouver conjointement des solutions à des problèmes graves et apprendre de la richesse de nos expériences. Nous participons à plusieurs collaborations regroupant des bailleurs de fonds du domaine alimentaire, notamment la Canadian Food Funder Collaborative et l’Alliance mondiale pour l’avenir de l’alimentation.

Expert en renforcement des capacités

Nous renforçons les capacités organisationnelles d’intervenants clés du système alimentaire, par exemple des organismes de bienfaisance et sans but lucratif (grâce à Innoweave et Food Secure Canada), des entreprises sociales

Nous renforçons les capacités organisationnelles d’intervenants clés du système alimentaire, par exemple des organismes de bienfaisance et sans but lucratif (grâce à Innoweave et Food Secure Canada), des entreprises sociales (grâce à des fonds d’investissement d’impact et des « camps » pour l’industrie alimentaire) et des innovateurs institutionnels (qui se préoccupent en ce moment de l’alimentation dans les soins de santé par le biais du programme Nourrir la santé).

Champion

Nous militons pour des causes que nous embrassons, comme la création d’une politique alimentaire nationale et une plus grande reconnaissance de l’incidence de la nourriture sur la santé. Nous priorisons

Nous militons pour des causes que nous embrassons, comme la création d’une politique alimentaire nationale et une plus grande reconnaissance de l’incidence de la nourriture sur la santé. Nous priorisons des efforts conjoints avec d’autres bailleurs de fonds ou les collaborations multisectorielles.

Investisseur

Nous amplifions nos travaux grâce au pouvoir de l’investissement d’impact (Investeco, Renewal, Area 1 Farms) et de l’investissement actif responsable (NEI).

Portail

Northern Manitoba Food, Culture & Community Collaborative

Le Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative (NMFCCC) utilisera les fonds pour développer des projets et des démarches conjointes, notamment des entreprises à vocation sociale, en vue [...]

500,000 $

En savoir plus

ALUS Canada (Alternative Land Use Services)

Développement d’outils et de marchés financiers pour les agriculteurs et les éleveurs afin de favoriser les pratiques de conservation sur leurs terres pour protéger les milieux humides et les rivières, [...]

340,000 $

En savoir plus

Meal Exchange

Pour soutenir le projet de Meal Exchange et Coalition jeunesse Sierra de coordination de l'action étudiante, sur dix campus universitaires, visant à modifier les politiques d'approvisionnement alimentaire de l'établissement pour [...]

389,300 $

En savoir plus

Investeco: Sustainable Food Trust

1,000,000 $

En savoir plus