Occasion

Nous avons atteint un seuil critique en matière de climat. Qu’il s’agisse des feux de forêts à Fort McMurray en 2016, des sécheresses qui sévissent dans de nombreux pays, de la fonte des glaciers de l’Antarctique, de plus en plus de signes indiquent un réchauffement planétaire causé par l’humain et un bouleversement de l’équilibre essentiel au maintien de la vie.

Des changements récents au sein des gouvernements, des marchés et des organismes philanthropiques ont ouvert la voie à des travaux stratégiques axés sur le climat et l’énergie. La question n’est plus de savoir si nous devons agir pour créer un avenir sobre en carbone, mais plutôt comment y arriver. Tous les secteurs de la société, y compris la philanthropie, se doivent de collaborer de manière active et soutenue. C’est en exploitant le pouvoir de la collaboration et de l’innovation sociale que nous pourrons profiter des occasions offertes par une économie verte et garantir un avenir durable pour tous.
people.

Notre approche

Notre défi au Canada consiste à transformer le plus rapidement possible nos systèmes énergétiques et le fonctionnement de notre économie. Plusieurs joueurs sont indispensables pour propulser ce changement, y compris les administrations municipales et les gouvernements provinciaux et fédéraux, le secteur privé, les organisations de la société civile et les laboratoires d’idées.

Notre but est d’aider à assurer la santé écologique à long terme de la planète, tout en développant l’égalité sociale Équité sociale : accès égalitaire aux ressources et aux services – logement, soins médicaux, éducation, police et transport et la résilience. Nous pouvons y arriver en favorisant des modèles sobres en carbone dans les domaines commerciaux, communautaires et publics. Nous pouvons également soutenir la création de politiques énergétiques et climatiques efficaces, tant sur le plan régional que national. Parmi les domaines prometteurs, on compte l’efficacité énergétique, les systèmes énergétiques communautaires Système énergétique communautaire : réseau local de production et distribution de sources de chaleur et d’énergie renouvelables et faibles en carbone et les énergies  renouvelables Renouvelable : issu de ressources qui se régénèrent naturellement à l’échelle humaine du temps – soleil, vent, pluie, marée, vagues et géothermie. Nous souhaitons donc utiliser nos capacités de rassemblement, de financement et d’investissement pour faire l’essai et accroître l’ampleur d’innovations capables d’accélérer le passage à une économie sobre en carbone.

Domaines d'intérêt

Cesser de mettre l’accent sur les obstacles à l’atteinte d’une économie sobre en carbone et commencer à étudier et développer des solutions.

Il est temps d’arrêter de mettre l’accent sur les obstacles qui nous empêchent de créer une économie sobre en carbone et de commencer à étudier et développer des solutions qui nous permettront d’y arriver. Pour ce faire, nous devons comprendre comment les Canadiens peuvent envisager et appuyer le passage à une économie plus propre. Nous devons également nous concentrer sur les possibilités qui combinent des objectifs économiques et environnementaux.

Nous souhaitons travailler avec des approches collaboratives et trouver le moyen de reformuler le discours public. Orienter la conversation dominante sur les solutions et les possibilités d’une économie sobre en carbone nous permettra en effet de progresser plus rapidement vers un avenir propre.

Développer une nouvelle économie reposant sur une empreinte sobre en matière de carbone.

Des politiques et des pratiques qui amèneront les dirigeants d’entreprise et de communauté à travailler ensemble sont nécessaires, notamment en ce qui a trait à la tarification du carbone Tarification du carbone : mode de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui fait payer les émetteurs, généralement sous forme de taxe sur le carbone ou d’achat obligatoire de permis d’émettre (cap-and-trade)., aux politiques d’approvisionnement environnementales Politique d’achat écologique : politique qui favorise l’achat de biens et services ayant un impact environnemental moindre ou à la planification énergétique communautaire Cadre intégré de planification énergétique : processus visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et favoriser les solutions énergétiques durables dans la collectivité intégrée.

Nous voulons par conséquent aider les associations professionnelles, les communautés et les entreprises à modifier leurs pratiques liées à l’approvisionnement et à l’utilisation de l’énergie. Nous cherchons de nouvelles voies pour passer d’une dépendance aux combustibles fossiles à des solutions de rechange durables, notamment des approches comme les économies circulaires. Ces nouvelles voies pourraient inclure des projets cherchant à atteindre les objectifs suivants :

  • renforcer la capacité de communautés autochtones ou autres à s’éloigner du diesel pour aller vers des énergies renouvelables;
  • évaluer et surveiller les réductions de carbone en utilisant des approches collectives avec des communautés ou des groupes industriels;
  • évaluer et communiquer la valeur et l’impact de l’efficacité énergétique.

S’engager auprès de tous les paliers de gouvernement lorsque des politiques sobres en carbone sont possibles : investissements dans le transport public et électrique, appui de technologies propres, subventions destinées aux bâtiments écoénergétiques, approvisionnement écologique et plus encore.

Un tel travail se fait en appuyant des organisations (organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, entreprises, communautés, municipalités) ou en travaillant de manière collaborative pour aider les gouvernements à passer d’une dépendance aux combustibles fossiles à des solutions de rechange durables.

Les organismes sans but lucratif travaillent de leur côté pour repenser les relations avec les principaux intervenants, y compris les entreprises pétrolières et gazières, les communautés autochtones et les municipalités. Nous sommes partisans d’un changement de politiques, y compris d’une planification nationale visant l’adoption d’énergies vertes. Nous cherchons des projets menés par des coalitions et des alliances qui pourraient aider les décideurs à mettre en œuvre des politiques sobres en carbone.

Réduire notre production de carbone en travaillant avec des entreprises technologiques, des organisations sociales, des municipalités et des investisseurs pour surmonter les obstacles et faciliter la mise en application d’innovations.

Il existe un potentiel qui n’a pas encore été exploité pour réduire notre production de carbone. Celui-ci implique de travailler avec des entreprises technologiques, des organisations sociales, des municipalités et des investisseurs. Collectivement, nous pouvons surmonter les obstacles et faciliter la mise en application d’innovations. Les avancées capables de changer la mise pour bâtir des systèmes plus performants sur le plan écoénergétique incluent le stockage d’énergie solaire et éolienne, les miniréseaux et les systèmes énergétiques de quartier, les technologies de valorisation énergétique des déchets et les toitures solaires.

Notre objectif est de faire l’essai et d’accroître l’ampleur des innovations énergétiques en vue d’accélérer le virage vers une économique sobre en carbone. Ces innovations renvoient à des progrès réalisés dans le cadre de projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’énergie communautaire, surtout au sein de communautés autochtones. Nous appuyons les projets de finance des solutions, particulièrement l’investissement d’impact qui entraîne un rendement financier en plus d’un impact social. Des garanties d’emprunt nous permettent de diminuer le risque des investissements dans les énergies vertes et d’encourager des investissements de taille plus substantielle. En résumé, nous voulons faire de l’investissement dans les énergies renouvelables la tendance dominante.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

Nous appuyons un petit portefeuille de projets qui adoptent une approche systémique et font la lutte aux changements climatiques. Nous réalisons des travaux qui sollicitent la

Nous appuyons un petit portefeuille de projets qui adoptent une approche systémique et font la lutte aux changements climatiques. Nous réalisons des travaux qui sollicitent la participation d’entreprises et d’autres organisations pour réduire leur empreinte carbonique. Nous soutenons également des réseaux d’intervenants œuvrant pour une transition vers une économie plus propre.

Investisseur

Nous cherchons des occasions d’investir dans des fonds qui permettent de concevoir des solutions aux changements climatiques, surtout en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’efficacité

Nous cherchons des occasions d’investir dans des fonds qui permettent de concevoir des solutions aux changements climatiques, surtout en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’énergie communautaire.

Partenaire d’apprentissage stratégique

En collaborant avec d’autres fondations, des organismes sans but lucratif, des investisseurs, des experts et des organismes publics, nous souhaitons apprendre les uns des autres et

En collaborant avec d’autres fondations, des organismes sans but lucratif, des investisseurs, des experts et des organismes publics, nous souhaitons apprendre les uns des autres et élaborer des stratégies communes, harmonieuses et éclairées pour avoir plus d’impact.

Champion

Nous militons parfois pour des causes que nous embrassons, par exemple

Nous militons parfois pour des causes que nous embrassons, par exemple des politiques efficaces de lutte aux changements climatiques. Nous priorisons dans ce cas la collaboration avec d’autres bailleurs de fonds ou la collaboration multisectorielle.

Portail

Toronto Atmospheric Fund (TAF)

Aider le projet Building Value du Toronto Atmospheric Fund à héўter les améliorations éconergétiques dans des villes de tout le Canada par des solutions novatrices sur le plan financier et [...]

276,000 $

En savoir plus

BlackRock Fonds en Energies Renouvelables II

10,000,000 $

En savoir plus

Clean Economy Fund

La subvention de La fondation McConnell aidera le Clean Economy Fund à accélérer la mise en application de l’efficacité énergétique au Canada en sollicitant la participation des services publics, des [...]

525,000 $

En savoir plus

Clean Economy Fund

La subvention de La fondation McConnell aidera le Clean Economy Fund à accélérer la mise en application de l’efficacité énergétique au Canada en sollicitant la participation des services publics, des [...]

525,000 $

En savoir plus

Réseau canadien des subventionneurs en environnement (RCSE)

Le Réseau canadien des subventionneurs en environnement coordonnera des travaux dans le but d’appuyer l’analyse scientifique, l’élaboration de politiques, la défense des droits et le maintien de relations gouvernementales des [...]

300,000 $

En savoir plus