Occasion

La fondation de la famille J.W. McConnell considère la réconciliation comme une priorité. Grâce au courage de ceux qui ont survécu aux pensionnats indiens et aux travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, plus de gens se demandent désormais à quoi ressemblera notre pays après une réconciliation entre les peuples Autochtones et non Autochtones.

Le Canada deviendra un pays plus inclusif et résilient en reconnaissant l’héritage de notre histoire commune. La Fondation pense que cela sera possible en partie grâce à la création d’une économie de réconciliation, au sein de laquelle les ressources et la richesse seront partagées de manière équitable et gérées selon des principes de durabilité. Nous saurons que nous avons réussi à créer une telle économie lorsqu’il n’y aura plus d’écart socio-économique entre le bien-être des peuples autochtones et non autochtones.

Notre approche

Les travaux faits dans le cadre du programme Réconciliation de McConnell chercheront à propulser le changement sociétal nécessaire à la création d’une économie de réconciliation. Nous ciblerons trois grands domaines, en collaboration avec des communautés autochtones :

1) les modèles de financement collaboratif;
2) les plateformes de changement novatrices;
3) la finance des solutions.

De plus, tous les efforts déployés seront en harmonie avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Domaines d'intérêt

Les modèles de financement collaboratif permettent à divers intervenants de coordonner leurs ressources au moment d’aborder des enjeux sociaux persistants qui touchent les communautés autochtones, tels l’hébergement sécuritaire, l’accès à l’eau potable et l’accès à l’éducation.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada étant désormais terminée, un nombre croissant de personnes et d’organismes cherchent à collaborer avec les communautés autochtones et à aller de l’avant vers une réconciliation. Toutefois, ils ne savent souvent pas comment ou par où commencer. Des modèles de financement collaboratif peuvent canaliser les bonnes intentions de manière constructive, en donnant la possibilité à plusieurs intervenants de coordonner leurs ressources pour résoudre des problèmes complexes.

La collaboration encourage la diversité en regroupant différents partenaires autour de la table. Elle entraîne une meilleure utilisation des ressources grâce à une administration partagée. Les partenaires peuvent ainsi mettre à profit les ressources financières et humaines, les réseaux ainsi que les forces de chacun. Lorsqu’ils sont réussis, les modèles de financement collaboratif comportent peu de risques et offrent de bons résultats.

Voici quelques-uns des modèles de financement collaboratif auxquels La fondation a participé : la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative, le partenariat {Ré}conciliation qui mise sur les arts, la NWT On the Land Funding Collaborative et le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone.

Les plateformes de changement novatrices unissent plusieurs intervenants pour qu’ils puissent faire l’essai de solutions originales pour résoudre des problèmes.

Les systèmes mis sur pied à l’intention des peuples autochtones qui se rapportent au logement, à la sécurité alimentaire, à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé ne fonctionnent pas. Pour les réparer, nous devons trouver de nouveaux moyens de résoudre ces problèmes en utilisant nos forces respectives.

Les plateformes de changement novatrices regroupent souvent des gens d’intérêts et de milieux divers. Les membres s’associent pour élaborer une vision commune et trouver ensuite des façons d’atteindre leurs objectifs, individuellement ou collectivement.

Elles donnent aussi la possibilité de relever des défis et de profiter d’occasions, que ce soit sur le plan communautaire ou national. Idéalement, elles influencent le changement à l’échelle du système.

Voici certaines des plateformes de changement novatrices que La fondation a appuyées : le Winnipeg Boldness Project, le Dechinta Centre for Research and Learning, laMoose Hide Campaign et la Northern Hearing Initiative.

Les obstacles rencontrés au moment de créer une économie de réconciliation nous forcent à aller au-delà de l’octroi de subventions et du rassemblement. Nous devons utiliser toutes nos ressources financières de manière originale et stratégique pour créer un changement systémique durable.

Les défis actuels que nous devons relever pour créer une économie de réconciliation sont si vastes et complexes qu’ils ne pourront pas être surmontés par un seul secteur ou à l’aide d’une solution unique. Pour éliminer les écarts qui existent actuellement entre les peuples autochtones et non autochtones, nous devrons participer à un exercice multidisciplinaire dans le cadre duquel les entreprises, les gouvernements, les philanthropes et les entreprises sociales seront amenés à voir leur rôle, ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec les autres, d’un point de vue holistique. Ils devront en venir à se considérer non pas comme des concurrents luttant pour la même part du gâteau, mais bien comme des collaborateurs potentiels cherchant à créer une nouvelle recette capable de nourrir le plus d’intervenants possible (Eggers, W.D., 2013).

La finance des solutions est une approche intégrée qui implique l’utilisation de capital financier et l’adaptation de modèles financiers pour catalyser, soutenir et accroître la transformation des systèmes. Elle englobe l’investissement responsable, l’octroi de subventions, l’investissement d’impact et l’innovation financière.

Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, qui a été mis sur pied par la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC), est un exemple de projet que La fondation a appuyé grâce à une approche de finance des solutions. Celui-ci permet aux membres de la nation huronne-wendat du Québec qui habitent sur la réserve d’accéder à la propriété, réduisant ainsi la dépendance aux subventions gouvernementales et stimulant le développement économique communautaire.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

Nous soutenons un portefeuille de projets, en accordant une attention particulière à ceux qui sont gérés par des communautés ou des organismes autochtones, qui font appel à des solutions novatrices

Nous soutenons un portefeuille de projets, en accordant une attention particulière à ceux qui sont gérés par des communautés ou des organismes autochtones, qui font appel à des solutions novatrices pour améliorer le bien-être de ces communautés et qui bâtissent des réseaux de collaboration dans le but de mettre à profit et de maximiser les forces et ressources des différents membres dans une optique de changement.

Investisseur

Nous cherchons des occasions d’investir dans des solutions qui produisent non seulement un rendement financier, mais aussi un impact environnemental ou social avantageux et mesurable.

Rassembleur

Nous collaborons activement avec d’autres investisseurs et bailleurs de fonds. Cela nous aide à comprendre et à aligner nos subventions et investissements, à encourager un apprentissage et une évaluation en

Nous collaborons activement avec d’autres investisseurs et bailleurs de fonds. Cela nous aide à comprendre et à aligner nos subventions et investissements, à encourager un apprentissage et une évaluation en profondeur, et, plus important encore, à créer plus d’impact.

Portail

Taking IT Global

La subvention aidera Taking IT Global à mettre en place son programme Connected North dans plus d’écoles au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

575,431 $

En savoir plus

Raven Indigenous Impact Foundation

La subvention de La fondation McConnell aidera la Raven Indigenous Impact Foundation à offrir du mentorat à une cohorte d’entrepreneurs autochtones et, éventuellement, à mettre sur pied un fonds d’investissement [...]

150,000 $

En savoir plus

Centre de justice des premiers peuples de Montréal

Le Centre de justice des premiers peuples de Montréal utilisera la subvention octroyée par La fondation McConnell pour introduire des approches autochtones en matière de justice et de détermination de [...]

200,000 $

En savoir plus

Université de Waterloo: WISIR Institute for Social Innovation and Resilience

La subvention de La fondation McConnell servira à la création du Turtle Island Institute, une initiative gérée par des Autochtones qui vise à développer la capacité des personnes autochtones et [...]

185,000 $

En savoir plus

Impact & Lessons Learned

Nouvelles 30 mai 2016

World Wide Hearing et ses partenaires s’attaquent à la perte auditive dans les collectivités du Nord

En savoir plus
News 20 janvier 2017

Récits du passé, technologie nouvelle : les médias autochtones sortent des sentiers battus

En savoir plus

Rapport sur le Sommet pour l'innovation Autochtone 2015

Le rapport du Sommet de l'innovation autochtone 2015 est un compte rendu détaillé de tout ce que l'ANCA et ses partenaires ont accompli avec la première édition de l'événement. On [...]

En savoir plus