Occasion
Nous vivons dans un monde instable, incertain et complexe. Face aux menaces que représentent les changements climatiques, l’agitation sociale et la rareté des ressources, la prochaine génération de dirigeants doit s’adapter et apprendre à jouer un rôle nouveau.
Les cégeps et les universités occupent une place de choix pour développer la capacité de cette génération à apporter un changement positif. Ils doivent amener les étudiants à comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, et à faire l’expérience d’approches et d’outils novateurs pour propulser une nouvelle façon de faire. Le secteur de l’éducation postsecondaire doit connaître une transformation en profondeur, par exemple en invitant la communauté à la table ou en s’impliquant au-delà des frontières institutionnelles, pour que le bien-être de nos communautés puisse croître.
Notre approche
Une éducation qui reflète l’époque dans laquelle nous vivons est nécessaire pour relever les défis sociaux du XXIe siècle. Celle-ci doit reposer sur une nouvelle façon de penser, de faire et d’apprendre. Nous sommes à l’aube d’une transformation, les écoles mettant de l’avant des visions audacieuses de changement. Ce faisant, elles deviennent des centres d’innovation sociale importants pour les industries et les communautés avoisinantes.
Re-Code joue un rôle de bailleur de fonds, de rassembleur et d’expert en renforcement des capacités en aidant les établissements à introduire des pratiques et des outils d’innovation sociale dans le tissu même de la culture universitaire et communautaire. Des collaborations approfondies impliquant divers organismes, établissements, disciplines et perspectives sont essentielles à la réussite. Re-Code s’efforce donc de réunir des gens par l’entremise de groupes de travail ou de rassemblements nationaux afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres et accroître leur impact.
Nous espérons que ces travaux entraîneront des changements plus vastes dans le financement et les politiques du secteur de l’éducation postsecondaire, une « recodification » de l’expérience étudiante afin qu’elle soit en harmonie avec notre époque et la transformation des campus en piliers communautaires.