Notre approche

Une éducation qui reflète l’époque dans laquelle nous vivons est nécessaire pour relever les défis sociaux du XXIe siècle. Celle-ci doit reposer sur une nouvelle façon de penser, de faire et d’apprendre. Nous sommes à l’aube d’une transformation, les écoles mettant de l’avant des visions audacieuses de changement. Ce faisant, elles deviennent des centres d’innovation sociale importants pour les industries et les communautés avoisinantes.

Re-Code joue un rôle de bailleur de fonds, de rassembleur et d’expert en renforcement des capacités en aidant les établissements à introduire des pratiques et des outils d’innovation sociale dans le tissu même de la culture universitaire et communautaire. Des collaborations approfondies impliquant divers organismes, établissements, disciplines et perspectives sont essentielles à la réussite. Re-Code s’efforce donc de réunir des gens par l’entremise de groupes de travail ou de rassemblements nationaux afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres et accroître leur impact.

Nous espérons que ces travaux entraîneront des changements plus vastes dans le financement et les politiques du secteur de l’éducation postsecondaire, une « recodification » de l’expérience étudiante afin qu’elle soit en harmonie avec notre époque et la transformation des campus en piliers communautaires.

Domaines d'intérêt

Les cégeps et les universités participent activement à la création d’un monde juste, durable et résilient en intégrant des pratiques d’innovation sociale sur leur campus.

La recherche et l’enseignement sont au cœur du système d’éducation postsecondaire depuis 600 ans. Dernièrement, des cégeps et des universités ont commencé à jouer un rôle plus actif dans la création d’un monde juste, durable et résilient en intégrant des pratiques d’innovation sociale sur leur campus. Plus d’étudiants demandent également une éducation pouvant leur permettre d’apporter une contribution significative à la société.

Re-Code utilise le financement et le rassemblement pour aider les établissements d’enseignement supérieur à cartographier et découvrir le paysage actuel des outils d’innovation sociale ( laboratoires de changement Labs de changement : approche systémique de la résolution de problèmes par des équipes diversifiées qui testent des solutions novatrices à des problèmes concrets, programme d’éducation expérientielle éducation expérientielle : éducation qui lie les études à des expériences concrètes en contexte réel pour accroître les compétences, le savoir et la capacité de contribuer à la collectivité, incubateurs Incubateur : programme ou projet qui offre le soutien financier, technique ou de mentorat requis pour nourrir et faire croître de jeunes entreprises et accélérateurs Accélérateur : organisme qui offre aux jeunes pousses divers modes de soutien et de financement, souvent par des programmes intensifs de courte durée, curriculum d’innovation sociale et concourss axés sur le changement). Nous souhaitons ainsi encourager les relations entre les pionniers de l’innovation sociale, les gens influents, les administrateurs les professeurs et les décideurs, et ce, dans le but de faire progresser l’adoption précoce de pratiques d’innovation sociale dans l’ensemble du secteur postsecondaire.

Il est indispensable d’offrir aux étudiants des compétences de collaboration, une perspective du système, une pleine conscience, une expérience d’innovation sociale ainsi que des réseaux pour aborder les grands enjeux sociaux.

Il est indispensable d’offrir aux étudiants des compétences collaboratives, une perspective du système, une conscience, une expérience d’innovation sociale et des réseaux pour s’attaquer aux grands enjeux sociaux. Les valeurs étudiantes se transforment et un nombre grandissant de jeunes cherchent des expériences éducatives et des emplois qui leur permettront d’apporter des changements et une contribution sur le plan social. La demande pour un apprentissage expérientiel augmente, celui-ci renvoyant à une expérience en services communautaires, en entrepreneuriat social ou sur la scène internationale.

Re-Code aide les écoles à offrir aux étudiants la possibilité de découvrir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Cette découverte est facilitée par un apprentissage expérientiel qui transcende les programmes et les disciplines sur le campus, ainsi que par des plateformes d’apprentissage en ligne, des clubs étudiants, des conférences, des concours, des échanges et des événements.

Les établissements d’enseignement postsecondaire ont entrepris d’aborder les enjeux les plus critiques du Canada grâce à une meilleure utilisation de leurs ressources, l’objectif étant d’avoir un impact positif sur les communautés.

Il est indispensable d’offrir aux étudiants des compétences collaboratives, une perspective du système, une conscience, une expérience d’innovation sociale et des réseaux pour s’attaquer aux grands enjeux sociaux. Les valeurs étudiantes se transforment et un nombre grandissant de jeunes cherchent des expériences éducatives et des emplois qui leur permettront d’apporter des changements et une contribution sur le plan social. La demande pour un apprentissage expérientiel augmente, celui-ci renvoyant à une expérience en services communautaires, en entrepreneuriat social ou sur la scène internationale.

Re-Code aide les écoles à offrir aux étudiants la possibilité de découvrir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Cette découverte est facilitée par un apprentissage expérientiel qui transcende les programmes et les disciplines sur le campus, ainsi que par des plateformes d’apprentissage en ligne, des clubs étudiants, des conférences, des concours, des échanges et des événements.

Les établissements d’enseignement postsecondaire ont entrepris d’aborder les enjeux les plus critiques du Canada grâce à une meilleure utilisation de leurs ressources, l’objectif étant d’avoir un impact positif sur les communautés.

Il est indispensable d’offrir aux étudiants des compétences collaboratives, une perspective du système, une conscience, une expérience d’innovation sociale et des réseaux pour s’attaquer aux grands enjeux sociaux. Les valeurs étudiantes se transforment et un nombre grandissant de jeunes cherchent des expériences éducatives et des emplois qui leur permettront d’apporter des changements et une contribution sur le plan social. La demande pour un apprentissage expérientiel augmente, celui-ci renvoyant à une expérience en services communautaires, en entrepreneuriat social ou sur la scène internationale.

Re-Code aide les écoles à offrir aux étudiants la possibilité de découvrir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Cette découverte est facilitée par un apprentissage expérientiel qui transcende les programmes et les disciplines sur le campus, ainsi que par des plateformes d’apprentissage en ligne, des clubs étudiants, des conférences, des concours, des échanges et des événements.

Les établissements d’enseignement postsecondaire ont entrepris d’aborder les enjeux les plus critiques du Canada grâce à une meilleure utilisation de leurs ressources, l’objectif étant d’avoir un impact positif sur les communautés.

Il est indispensable d’offrir aux étudiants des compétences collaboratives, une perspective du système, une conscience, une expérience d’innovation sociale et des réseaux pour s’attaquer aux grands enjeux sociaux. Les valeurs étudiantes se transforment et un nombre grandissant de jeunes cherchent des expériences éducatives et des emplois qui leur permettront d’apporter des changements et une contribution sur le plan social. La demande pour un apprentissage expérientiel augmente, celui-ci renvoyant à une expérience en services communautaires, en entrepreneuriat social ou sur la scène internationale.

Re-Code aide les écoles à offrir aux étudiants la possibilité de découvrir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Cette découverte est facilitée par un apprentissage expérientiel qui transcende les programmes et les disciplines sur le campus, ainsi que par des plateformes d’apprentissage en ligne, des clubs étudiants, des conférences, des concours, des échanges et des événements.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

En novembre 2014, Re-Code a octroyé 19 subventions à 26 écoles pour soutenir le développement de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus. Pour en savoir plus sur

En novembre 2014, Re-Code a octroyé 19 subventions à 26 écoles pour soutenir le développement de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus. Pour en savoir plus sur ces écoles et le travail qu’elles font, visitez notre section Sur le campus.

Partenaire d’apprentissage stratégique

Nous travaillons en étroite collaboration avec des écoles et des partenaires pour cartographier le paysage actuel des approches et des outils d’innovation sociale. Nous souhaitons ainsi découvrir les meilleures pratiques

Nous travaillons en étroite collaboration avec des écoles et des partenaires pour cartographier le paysage actuel des approches et des outils d’innovation sociale. Nous souhaitons ainsi découvrir les meilleures pratiques et faire mieux connaître les apprentissages qui favoriseront un changement institutionnel de plus grande envergure.

Rassembleur

Re-Code organise des rassemblements régionaux et nationaux pour réunir des gens de divers secteurs et établissements afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres, mettre fin au travail en silo

Re-Code organise des rassemblements régionaux et nationaux pour réunir des gens de divers secteurs et établissements afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres, mettre fin au travail en silo et réfléchir et agir de manière conjointe pour tenter de résoudre nos plus grands problèmes.

Expert en renforcement des capacités

Nous collaborons avec des écoles et des partenaires pour fournir de l’expertise et du mentorat grâce à des ressources en ligne, des webinaires, des concours nationaux (par exemple le Global

Nous collaborons avec des écoles et des partenaires pour fournir de l’expertise et du mentorat grâce à des ressources en ligne, des webinaires, des concours nationaux (par exemple le Global Challenge et les Bourses d’innovation civique) et des tables rondes animées par des étudiants (hackED). Nous commandons également des études et des publications.

Portail

Université Simon Fraser

Financement de Re-Code dans le but d’appuyer la création d’activités et de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus.

205,000 $

En savoir plus

Centre Pond-Desphande, Université du Nouveau Brunswick

Financement de Re-Code dans le but d'appuyer la création d'activités et de projets d'innovation sociale et d'entrepreneuriat social sur les campus.

500,000 $

En savoir plus

Université Mount Royal

Gagnant: Bourses d'innovation civique

20,000 $

En savoir plus

Université Concordia - CoLab et le Data Studio

Les contributions permettront de soutenir le lancement de CoLab et le Data Studio, afin de mobiliser les établissements d'enseignement post-secondaires de Montréal, de soutenir la transformation municipale et d’atteindre les [...]

1,000,000 $

En savoir plus