Notre approche du changement urbaine

Les villes sont « des systèmes de systèmes » : elles englobent les rues, les bâtiments, les espaces publics, les parcs, les bibliothèques, les zones résidentielles, les établissements, les réseaux sociaux et l’activité économique. Considérer les villes ainsi nous aide à trouver des occasions pour appuyer des efforts de changement positif. À la suite d’une phase expérimentale qui s’est terminée en 2016, Des villes pour tous a entamé une collaboration avec d’autres entités en vue de concevoir une approche axée sur des villes en évolution. Nous faisons désormais équipe avec une foule d’établissements, de municipalités et d’organismes sans but lucratif pour atteindre les objectifs suivants : 1) accroître l’égalité; 2) renforcer la ville comme bien commun Bien commun : rue, parc, place et autre lieu où les gens viennent fêter, apprendre, relaxer, jouer, faire du commerce, exprimer leurs aspirations collectives et voir à leurs besoins et à ceux des autres – le bien commun est un lieu où l’on peut faire ensemble ce qu’on ne peut faire seul; 3) faciliter la création de laboratoires urbains; 4) soutenir des réseaux d’innovation urbaine. Des fonctions de base sont assurées par Des villes pour tous afin de faciliter l’apprentissage, la communication et le développement du domaine à l’échelle du système. Nous souhaitons faire progresser collectivement le changement et créer des conditions qui permettront aux villes de mieux relever les défis propres à notre époque.

Domaines d'intérêt

Des projets de revitalisation des quartiers et de réduction de la pauvreté donnent lieu à des villes plus inclusives et résilientes, et ce, partout au Canada.

Nous travaillons avec des innovateurs urbains pour accroître l’ampleur des initiatives qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou économique. Nous appuyons également des projets de revitalisation de quartiers qui cherchent à améliorer le bien-être social, particulièrement si ces derniers touchent des communautés urbaines autochtones ou des zones qui comptent un pourcentage élevé de nouveaux arrivants. Nous faisons ceci avec quelques partenaires, notamment Collectivités dynamiques Canada (dirigé par le Tamarack Institute), un réseau regroupant des personnes qui se sont unies pour réduire la pauvreté en bâtissant des sociétés inclusives d’un point de vue social et économique.

Nous appuyons une culture de partage et d’expérimentation en renforçant la notion de bien commun civique.

Les rues, les parcs et d’autres éléments représentent le bien commun civique. Ce sont là des espaces communs qui appartiennent à tous. Nous pensons que la ville en tant que bien commun peut favoriser la vitalité urbaine et fournir un sentiment d’appartenance à tous les résidents. Pour renforcer ces actifs civiques, nous soutenons la création de places Création de place : processus inclusif et collaboratif qui bâtit le leadership et les capacités de la collectivité pour l’aider à définir les attributs matériels et sociaux du lieu où elle vit (placemaking) et la réutilisation adaptative Réutilisation adaptée : principe clé de la création de villes durables où les concepteurs et architectes réutilisent et améliorent créativement l’infrastructure en place. Cela implique d’imaginer et de réutiliser autrement les bâtiments et les lieux dont l’objectif initial est désormais redondant ou désuet, ou qui pourraient être réaménagés pour répondre à de nouveaux besoins communautaires. Nous considérons également les données ouvertes Données ouvertes : données accessibles à tous, dont la licence prévoit la réutilisation publique comme précieuses pour améliorer la participation publique et la démocratie.

Les laboratoires urbains, les expérimentations, les projets pilotes et les prototypes créent des espaces de changement transformateur à la fois souples et multidisciplinaires.

Nous encourageons l’essor des « labos urbains », c’est-à-dire des lieux ou des méthodes de travail qui permettent aux citoyens, aux gouvernements, aux établissements, aux investisseurs et aux organismes sans but lucratif de trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes difficiles, comme les logements abordables, et d’étudier les possibilités de changement collectif, par exemple en redéfinissant les espaces publics pour favoriser les pratiques démocratiques et la qualité de vie dans les villes.

Les réseaux d’innovation urbaine constituent une plateforme dynamique pour partager du savoir et développer un sentiment d’appartenance.

Nous appuyons les réseaux d’innovateurs urbains par l’entremise de rencontres, de bourses d’innovation civique et de partenariats stratégiques. Nous avons collaboré avec nos partenaires pour organiser des voyages d’études montrant l’utilité de partager des apprentissages entre les villes. Cela nous a aidés à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ailleurs pour mettre ces leçons en pratique ici, au Canada.

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

Nous avons octroyé d’importantes subventions s’étalant sur plusieurs années aux organismes suivants : 1) Tamarack Institute pour le projet Collectivités dynamiques – Cities Reducing Poverty; 2) Centraide pour le Projet

Nous avons octroyé d’importantes subventions s’étalant sur plusieurs années aux organismes suivants : 1) Tamarack Institute pour le projet Collectivités dynamiques – Cities Reducing Poverty; 2) Centraide pour le Projet impact collectif qui appuie des projets de revitalisation de quartiers à Montréal; 3) Evergreen, pour l’élaboration d’une stratégie nationale visant l’innovation urbaine inclusive et l’utilisation d’actifs urbains non ou sous utilisés à de nouvelles fins sociales. Nous offrons aussi quelques subventions moins substantielles et nous émettons parfois des demandes de propositions pour donner découvrir de nouvelles idées.

Partenaire d’apprentissage stratégique

Alors que nous construisons une plateforme d’écoute et une plateforme d’apprentissage internationale, nous souhaitons introduire de nouvelles idées au Canada et faire connaître à l’étranger nos projets urbains les plus

Alors que nous construisons une plateforme d’écoute et une plateforme d’apprentissage internationale, nous souhaitons introduire de nouvelles idées au Canada et faire connaître à l’étranger nos projets urbains les plus prometteurs. Nous partageons les leçons apprises avec des gouvernements et des fondations du Canada, mais aussi sur la scène internationale.

Expert en renforcement des capacités

Des villes pour tous travaille avec des réseaux d’innovateurs urbains pour cerner de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux outils de transformation. Nous soutenons ces réseaux grâce à des

Des villes pour tous travaille avec des réseaux d’innovateurs urbains pour cerner de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux outils de transformation. Nous soutenons ces réseaux grâce à des ressources en ligne, des partenariats stratégiques et des concours nationaux (Bourses d’innovation civique). Nous commandons également des études et des publications.

Rassembleur

Des villes pour tous organise des rassemblements locaux et nationaux qui réunissent des innovateurs urbains provenant d’établissements et de secteurs divers, le but étant d’encourager l’expérimentation et le changement transformateur

Des villes pour tous organise des rassemblements locaux et nationaux qui réunissent des innovateurs urbains provenant d’établissements et de secteurs divers, le but étant d’encourager l’expérimentation et le changement transformateur au sein des villes.

Portail

Evergreen

Une subvention de la fondation permettra à Evergreen de jeter les bases d'une stratégie canadienne relative aux biens communautaires. L'organisme établira des partenariats et concevra un programme national d'appropriation d'espaces [...]

300,000 $

En savoir plus

La Pépinière et Collaborateurs

Les fonds seront utilisés par Pépinière & Collaborateurs pour élaborer une stratégie durable visant à promouvoir le mouvement d'appropriation des espaces à Montréal.

165,000 $

En savoir plus

Centraide du Grand Montréal

Une subvention de la fondation permettra à Centraide du Grand Montréal (Centraide), en partenariat avec la Fondation Chagnon et plusieurs autres fondations privées, de lancer un projet d'impact collectif d'envergure [...]

2,000,000 $

En savoir plus

Fondation Maytree

Le Projet urbain a pour but d’aider les villes canadiennes à faire face à leurs plus grands défis et à produire les idées et les mesures requises pour relever ces [...]

500,000 $

En savoir plus

Impact et leçons apprises

News 01 août 2017

Pour la sécurité alimentaire dans le Nord, l’hydroponie

En savoir plus
News 10 janvier 2017

Donner une deuxième vie aux wagons du métro de Montréal et revitaliser l’espace public

En savoir plus
Nouvelles 23 novembre 2017

La recherche est indispensable pour faire de Montréal une ville plus inclusive, résiliente et novatrice

En savoir plus

Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) utilisera la subvention de La fondation McConnell pour accroître sa capacité interne et ainsi mieux aider ses membres à réagir à des enjeux sociaux urgents, [...]

600,000 $

En savoir plus