Intercordia Canada
Étendre ses partenariats universitaires et mettre son modèle à l'échelle en vue de programmes locaux d'apprentissage par le service.
Les découvertes les plus importantes surviennent souvent à l’extérieur de la classe. Le programme Apprentissage par le service communautaire était un modèle de pédagogie expérientielle. Il combinait l’apprentissage en classe et le bénévolat sur le terrain.
Les universités, les étudiants et les organismes communautaires collaborent et, ensemble, ils contribuent au bien-être des Canadiens. Le programme Apprentissage par le service communautaire était conçu pour atteindre les objectifs de la communauté et amener les étudiants à participer sur le plan civique.
Le programme Apprentissage par le service communautaire a été mis sur pied en 2004, alors que des subventions ont été versées à dix universités. L’objectif était d’encourager celles-ci à développer leurs programmes d’apprentissage par le service communautaire.
Grâce à une expérience de bénévolat pratique, des étudiants ont pu enrichir leur apprentissage, tout en obtenant des crédits universitaires. Le programme a également permis de solidifier des organismes communautaires, puisque les étudiants étaient en mesure de partager avec eux leur savoir-faire, leurs compétences, mais aussi leur envie de changer les choses. Le programme a de plus permis d’introduire du savoir communautaire dans les universités, ce qui a influé sur les pratiques d’enseignement et le curriculum.
Les étudiants ont ainsi pu bénéficier d’un nombre accru d’occasions d’apprentissage par le service communautaire. Trente autres universités ont mis en place des programmes du genre avec l’aide d’autres bailleurs de fonds. Les meilleurs d’entre eux créaient de nouvelles relations entre l’université et ses partenaires communautaires qui étaient enrichissantes pour les deux parties.
La réussite des programmes axés sur l’apprentissage par le service communautaire a incité les universités à prendre des engagements institutionnels dans ce domaine. Elles s’impliquent désormais davantage auprès des communautés locales et financent ce type d’apprentissage de manière appropriée.
Étendre ses partenariats universitaires et mettre son modèle à l'échelle en vue de programmes locaux d'apprentissage par le service.
Financement de Re-Code dans le but d'appuyer la création d'activités et de projets d'innovation sociale et d'entrepreneuriat social sur les campus.
Accroître considérablement l'ampleur et la profondeur des possibilités d'apprentissage par le service communautaire.
Financement de Re-Code dans le but d’appuyer la création d’activités et de projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus.
Dialogue exploratoire sur l'apprentissage par le service communautaire, de même que sur ses effets sur les systèmes d'éducation et les communautés.
En savoir plusLa fondation réfléchit sur l'Apprentissage par le service communautaire, approche pédagogique intégrant le service communautaire et des activités d'apprentissage programmées.
En savoir plusLe principal objectif du rapport est d'inventorier les contributions du secteur beéneévole à l'enseignement public au Canada. Le reésultat est une image preécise du nombre incroyable de points ou碹 se [...]
En savoir plus