Contexte

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un réseau de particuliers et d’établissements d’enseignement postsecondaire convaincus que tous les peuples ont droit à l’acquisition des connaissances et des habiletés qui permettent de bâtir un monde plus juste. Sa mission est de favoriser le développement humain et la compréhension entre les peuples par l’éducation et la formation. Ses projets primés ont pour but de répondre aux besoins locaux et de réduire la pauvreté et sont mis en oeuvre avec des partenaires locaux pour assurer la durabilité. De plus, l’EUMC appuie des activités de sensibilisation au développement et des programmes internationaux dans des collèges et universités canadiens.

Description Complète

Chaque année, le Canada accueille plus de 25 000 réfugiés conformément à ses obligations humanitaires internationales. Nombre d’entre eux possèdent un haut niveau de scolarisation et de compétences et veulent apporter leur contribution au Canada, leur pays d’adoption.

La subvention vise à soutenir le Programme d’étudiants réfugiés (PéR), programme national qui permet aux jeunes réfugiés de s’intégrer à la vie canadienne en leur offrant la possibilité d’acquérir une formation postsecondaire avec l’aide de réseaux locaux de bénévoles et de groupes communautaires.

Le PéR encourage lengagement en suscitant un sentiment dappartenance à la communauté chez les étudiants réfugiés et les étudiants canadiens qui les soutiennent. Il favorise aussi la résilience en aidant les étudiants réfugiés à recevoir le soutien dont ils ont besoin pour sintégrer et fournir un apport à la société canadienne. Le PéR contribue également à rendre la société plus inclusive en réfutant les mythes selon lesquels les réfugiés sont un fardeau pour la société, peu instruits ou réticents à intégrer la société canadienne.

Médias