Collectif Bienvenue

À propos de l’organisme:

Le Collectif Bienvenue a été fondé en 2017 afin de venir en aide au nombre toujours croissant de demandeurs d’asile à Montréal. Le collectif aide les demandeurs d’asile, que des travailleurs sociaux du milieu hospitalier, de refuges ou d’autres institutions locales orientent vers lui, à s’établir grâce à des groupes de bienvenue et à un programme de bénévolat. Les groupes de bienvenue offrent des séances d’orientation individuelles afin d’accompagner les familles durant leurs huit premières semaines à Montréal. Au terme de ces huit semaines, les familles ont le choix de poursuivre les séances ou non. Dans le cadre du programme de bénévolat, des résidents locaux et des demandeurs d’asile bénévoles distribuent des biens à des familles nouvellement arrivées à Montréal-Nord, à LaSalle et à Côte-des-Neiges. Pour les remercier de leur aide, les demandeurs d’asile qui participent au programme de bénévolat reçoivent des meubles de base, des titres de transport collectif et des bons de réduction pour l’épicerie.

 

Description de la contribution:

Lorsque des obstacles insurmontables empêchent les réfugiés de participer activement à la communauté élargie, il en résulte un isolement social qui contribue à attiser le ressentiment de la population générale envers les personnes immigrantes. À Montréal, le Collectif Bienvenue s’attaque au problème en faisant appel à des bénévoles locaux pour mettre en relation les demandeurs d’asile et leurs familles avec les services communautaires, en faisant don de biens matériels et en encourageant les réseaux de soutien social. Depuis sa fondation en 2017, le collectif a aidé près de 700 familles réparties dans quatre quartiers. Il compte maintenant déployer ses services dans d’autres secteurs de la ville. Une contribution de la fondation permettra au collectif d’embaucher du personnel, de mener une campagne de communication et de réaliser une évaluation de ses activités.

Vue d'ensemble

  • 2020-2022
  • $150,000
  • Fonds d'innovation sociale

Autres contributions

Les Productions Feux Sacrés

La subvention de La fondation McConnell aidera les Productions Feux Sacrés à accroître le soutien qu’il offre aux entrepreneurs culturels et entrepreneures culturelles autochtones, tout en s’efforçant de créer des politiques protégeant les droits des artistes autochtones dans l’ensemble du Canada.

150,000 $

En savoir plus