Contexte

Collectivités dynamiques est un programme d’envergure nationale mis en œuvre localement en vue de réduire la pauvreté dans des villes canadiennes sélectionnées et, particulièrement, pour réduire la pauvreté d’au moins 100 000 foyers d’ci 2011.

Lancé en 2003, il regroupe maintenant 13 collectivités pionnières (« Trail Builders ») qui ont entrepris des projets conçus localement que gèrent et réalisent des dirigeants municipaux, des gens d’affaires, des organismes communautaires et des personnes vivant dans la pauvreté.

À ces collectivités pionnières est liée une communauté d’apprentissage formée de parties intéressées dans d’autres centres, de tous les ordres de gouvernement, de donateurs et de militants qui tirent des enseignements des activités de lutte contre la pauvreté et y participent. Collectivités dynamiques est une initiative du Tamarack Institute for Community Engagement, du Caledon Institute of Social Policy et de La fondation de la famille J.W. McConnell.

Description Complète

Lancé en 2003, Collectivités dynamiques regroupe maintenant treize collectivités pionnières, de SaintJean à Vancouver. Dans chaque ville sélectionnée, un organe de direction composé de multiples parties prenantes a recueilli au niveau local des fonds pour au moins égaler la contribution de la fondation (depuis 2003, des subventions de 2 430 000 $ aux collectivités ont amené cellesci à amasser 4 998 000 $ supplémentaires d’autres sources).

En date de juin 2008, quelque 56 806 foyers ont reçu de l’aide pour sortir de la pauvreté sous forme de mesures touchant l’accès à l’habitation, l’aménagement des biens, les pratiques patronales et les soutiens du revenu. Un total de 1 985 organismes ont participé activement (sans but lucratif 621; gouvernements 423; entreprises 425; faible revenu 127).

Dans le volet apprentissage, il y a eu 26 téléconférences sur des sujets tels que l’nnovation et le leadership, le salaire vital et les pratiques patronales, et la collaboration communautégouvernements, pour n’en nommer que quelquesuns. Des rencontres face à face régionales et annuelles ont aussi eu lieu, notamment la réunion annuelle de Communities Collaborating Institute parainnée par Tamarack. Le Caledon Institute a publié des documents analytiques et d’autres outils éducatifs sont disponibles sur le site web de Tamarack