Contexte

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est une des plus anciennes universités du Canada. Elle offre plus de 300 programmes dans ses dix facultés, où; les étudiants ont le choix d’étudier en français ou en anglais.

En septembre 2004, l’Université lançait officiellement son programme d’apprentissage par le service communautaire. Pendant la première année, quelque 30 organismes communautaires de la région ont collaboré à des projets d’intérêt collectif avec 200 étudiants et 15 professeurs de quatre facultés.

Description Complète

Ce projet a reçu une subvention dans le cadre de la Phase II du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

L’Université prévoit accroître considérablement l’ampleur et la profondeur des possibilités d’apprentissage par le service communautaire (ASC) en offrant l’ASC dans ses dix facultés d’ici à 2010. Un total de 2500 étudiants, soit 10 % de la population étudiante à plein temps, participeront chaque année à des initiatives ASC avec le concours de 100 professeurs et de 200 organismes communautaires. Ces derniers bénéficieront ainsi de 75 000 heures de service supplémentaires par an.

L’expansion s’accompagnera d’une amélioration significative du soutien, de la formation et des incitatifs pour les étudiants, le corps professoral et les groupes communautaires. La Faculté de droit, en partenariat avec le Sierra Legal Defence Fund, créera un cours pratique intitulé Environmental Law and Policy Interdisciplinary Clinic qui comblera une lacune importante en capacité de gestion environnementale dans la capitale nationale. Pour sa part, la Faculté des sciences de la santé offrira, dans le cadre de son programme multidisciplinaire de Baccalauréat en sciences de la santé, l’Upper Year Public Health Option qui portera sur les besoins en soins de santé dans des secteurs clés.