Contexte

L’Université de Colombie-Britannique a été fondée en 1908. L’importance qu’elle accorde de nos jours à l’apprentissage par le service communautaire est liée à sa vision et au plan stratégique connexe, appelé Trek 2010. Cette vision s’appuie sur trois thèmes :

  • le développement, chez les étudiants, des qualités de citoyens du monde
  • le renforcement de la société civile
  • l’avancement de la durabilité

Description Complète

Ce projet a reçu une subvention dans le cadre de la Phase II du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

Le modèle pour l’avancement de l’apprentissage par le service communautaire (ASC) porte le nom de UBC Community Learning Institute. Il s’appuie sur un modèle réussi de projets ASC réalisés à UBC chaque année depuis 2002 pendant la semaine de lecture.

Dici 2010, quelque 5 % des étudiants de premier cycle de UBC réaliseront chaque année de tels projets avec des organismes sans but lucratif. Le programme possède une importante composante de savoirs et d’évaluation qui soutiendra l’initiative nationale.

UBC travaillera aussi en étroite collaboration avec Volunteer Vancouver pour développer un programme de renforcement des capacités, afin que tous les participants à l’Institut aient les connaissances et les compétences nécessaires. De plus, Volunteer Vancouver facilitera l’établissement de partenariats entre des organismes communautaires et l’Université et aidera à trouver des idées et à établir des plans pour des projets dans la collectivité.