Historique de l’organisation

Initiée par un mouvement citoyen des habitants du Nord de l’Ontario qui manquaient de professionnels de la santé, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine unique en son genre. Aucune autre école de médecine canadienne n’est née d’une initiative conjointe de deux universités – l’Université Lakehead (Thunder Bay) et l’Université Laurentienne (Sudbury). Aucune autre faculté de médecine canadienne n’offre de la formation dans plus de 90 communautés réparties sur une superficie de 800 000 km carrés. Aucune autre faculté de médecine canadienne n’a été créée avec un mandat explicite de responsabilité sociale – améliorer la santé des habitants de la région. L’EMNO a élaboré des stratégies d’éducation novatrices pour répondre aux besoins des populations du Nord de l’Ontario.

Le 3 juin 2021, le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi faisant de la NOSM la première université de médecine autonome au Canada. 

Description du projet

Ce projet permettra de créer un Centre de responsabilité sociale, premier du genre, qui :

  • Crée des changements considérables dans la façon dont les écoles admettent, forment et envoient la population étudiante dans les communautés. 
  • Renforcer la capacité à mener des recherches sur l’impact communautaire de l’EMNO et sur le système de soins de santé dans lequel les diplômés de l’EMNO entrent. 
  • Aide les écoles de tout le pays à tirer les leçons de cette nouvelle pratique.