Contexte

Le Phare, Enfants et Familles a été créé en 1999 dans le but d’offrir gratuitement aide et soutien aux parents qui ont un enfant atteint d’une maladie dégénérative et terminale et/ou gravement handicapé, nécessitant des soins complexes. Trois programmes guident ses actions : la visite à domicile; des séjours à durée variable à la Maison AndréGratton, pour un maximum de 21 jours par année par enfant; les soins de fin de vie.

Le Phare, Enfants et Familles s’engage à soutenir les parents qui souhaitent prendre soin euxmêmes de leur enfant afin qu’ls puissent se ressourcer, s’offrir un instant de répit et une période de repos.

Description Complète

Ce programme consiste avant tout à offrir du répit aux parents d’enfants gravement maladies dans la grande agglomération montréalaise. Des bénévoles visitent les familles trois heures par semaine à leur domicile et proposent aux enfants des activités récréatives adaptées à leur condition, leurs goûts et leurs intérêts, de manière à stimuler leurs sens et leur créativité, tout en les incitant à rire, à jouer et à profiter entièrement du temps qui passé.