Contexte

Créé en 1999, Le Phare offre de l’aide aux parents ayant un enfant atteint d’une maladie dégénérative ou terminale ou encore gravement handicapé nécessitant des soins complexes. Cette aide comprend : un programme de répit à domicile; des séjours pour une douzaine d’enfants à lafois (d’une durée maximale de 21 jours par enfant et par année) à la Maison AndréGratton; et des soins de fin de vie (palliatifs). Le Phare est le seul centre de soins palliatifs pédiatriques au Québec et un des quatre centres de ce type au Canada.

Description Complète

La subvention de la fondation soutiendra l’action du Phare en vue d’aider des organismes de quatre régions du Québec à développer des programmes locaux de répit à domicile sur le modèle de son propre programme novateur.

En réponse à des demandes provenant du Québec et de partout au Canada, l’organisme montréalais Le Phare aidera des partenaires locaux à mettre en œuvre des programmes de répit à domicile dans quatre régions du Québec.

Ces bénévoles visitent les familles trois heures par semaine à leur domicile et proposent aux enfants des activités récréatives adaptées à leur état de santé et à leurs intérêts. Bien établi à Montréal, le programme s’occupe de 35 familles.

Le Phare offrira aux bénévoles une formation spécialisée ainsi que des vidéoconférences et un soutien en ligne. Il espère contribuer à former 54 bénévoles en trois ans, dont la plupart s’occuperont d’une seule famille.