Tapestry Capital Solidaire

À propos de l’organisme

Depuis 1998, Tapestry Capital Solidaire (Tapestry) a contribué à la réussite de campagnes de financement communautaire de plusieurs grandes entreprises sociales du Canada. Tapestry travaille avec des organisations dans de nombreux secteurs, de l’énergie renouvelable au co-working, pour gérer plus de 80 millions de dollars auprès de 4000 investisseurs locaux. Développé à l’origine comme un programme de la Toronto Renewable Energy Co-Op (TREC), Tapestry a inspiré plusieurs campagnes d’obligations communautaires des plus remarquables au Canada.

 

Description du projet

Depuis plus d’une décennie, la Fondation McConnell appuie l’instauration de modèles financiers novateurs pour favoriser le changement social. Elle a notamment contribué à l’établissement du régime enregistré d’épargne-invalidité (2008) et de l’obligation à impact social du Manitoba (2019), qui vise à mettre en relation des femmes enceintes avec une doula. C’est dans ce contexte prometteur que Tapestry propose un modèle d’obligations communautaires; après sa mise sur pied réussie en Ontario, l’organisme souhaite le déployer ailleurs au Canada.

Ce projet permettra à Tapestry Community Capital de créer, de modifier et d’essayer de nouveaux éléments à intégrer à son modèle afin d’accroître sa présence nationale, y compris pour :

  • – la mise en œuvre de certaines composantes du programme à distance;
  • – la mise en place d’un réseau national d’accompagnement, afin d’offrir des services sur le terrain à l’extérieur de l’Ontario;
  • – la traduction de documents en français afin d’établir de nouvelles relations au Québec;
  • – l’offre d’un camp de formation sur les obligations communautaires, une initiative subventionnée visant à aider les communautés à définir et à tester de nouvelles idées concernant les obligations.

Les contributions de la fondation permettront de couvrir certains frais de développement supplémentaires, notamment pour des services de consultation et de traduction, en plus d’offrir du financement aux organismes qui participeront à un camp de formation.

Vue d'ensemble

  • 2020-2022
  • $225,500
  • Fonds d'innovation sociale
  • Climat

Site web et médias sociaux de l'organization

Autres contributions

Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)

L’UTILE est un organisme montréalais qui vise la création de logements étudiants sans but lucratif, gérés par des étudiants et s’appuyant sur la finance sociale. Cette contribution aidera l’UTILE à réaliser de nouveaux projets au Québec et à commencer à œuvrer dans le reste du Canada.

300,000 $

En savoir plus