Groupe Le sport est important

Contexte

Le Groupe Le sport est important (GSI) a été fondé à la fin des années 1990 par Victor Lachance, du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Ian Bird, de AthlèlesCAN et l’équipe Esteem, Karen O’Neil, de Jeux du Commonwealth Canada et une douzaine d’autres dirigeants sportifs très connus. Sa vision et son objectif étaient de transformer la perception du sport qu’ont les Canadiens : non pas « des athlètes qui récoltent des médailles » mais plutôt « le développement de communautés en santé grâce à l’engagement citoyen ».

Le GSI fonctionne avec un personnel réduit à partir d’un modèle d’investissement coopératif. Par la mise en commun des ressources humaines, financières et technologiques, il profite de l’expérience, du savoirfaire et des contacts d’une trentaine d’organismes sportifs et d’universités, notamment le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, éducation physique et santé Canada, le Comité olympique canadien et à nous le podium.

Description Complète

De 2011 à 2014, GSI s’emploiera à influencer la politique gouvernementale et à transférer les leçons tirées des programmes de sport communautaires réussis aux responsables de la formation des entraîneurs, aux principales associations municipales de parcs et loisirs et aux dirigeants des organismes de sport nationaux.

La subvention de la fondation servira à soutenir plusieurs éléments de cette stratégie, entre autres, l’élaboration d’une politique, les communications, les outils d’évaluation et la collaboration avec d’autres secteurs.

Le financement de la fondation favorisera aussi la participation d’organismes de sport communautaires au travail innovateur de la Working Together Initiative.

Vue d'ensemble

  • 2011-2014
  • $370,000
  • Contributions générales
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organization