Contexte de l’organisation

Unique en son genre parmi les universités canadiennes, l’Université Algoma de Sault-Sainte-Marie a pour mission de cultiver l’apprentissage entre les communautés autochtones et non autochtones en établissant des relations respectueuses, en améliorant la connaissance de notre histoire commune et en changeant les mentalités. Elle partage également les locaux d’un ancien pensionnat et de Shingwauk Kinoomaage Gamig, un établissement d’enseignement géré par les Premières Nations.

L’initiative Shifting Indigenous Frontline Tactics (SHIFT) a été créée à l’Université Algoma en tant que programme modulable de sensibilisation culturelle visant à rapprocher les communautés autochtones et non autochtones. Son but ultime est de développer un cadre propice à une meilleure compréhension culturelle et à une plus grande sensibilité à l’égard des peuples et des communautés autochtones.

Description du projet

Le programme SHIFT d’Algoma vise (1) à répondre aux demandes qui n’ont pas été prises en charge par la police, les services de santé et d’autres services sociaux en matière de formation à la sensibilité culturelle, (2) à créer des ressources standardisées pour étendre cette approche à d’autres régions du Canada et (3) à élaborer un modèle commercial pour soutenir ses activités.