Semences du patrimoine

 Contexte

Fondé il y a 26 ans, Semences du patrimoine est un organisme national bilingue qui encourage la biodiversité agricole. Parmi les ONG canadiennes, il est le leader dans deux domaines clés de la durabilité des systèmes alimentaires : la diversité génétique des récoltes et la reformulation des stratégies de pollinisation.

 

Semences du patrimoine collabore avec des associations professionnelles agricoles, des organismes communautaires, des banques de semences, des chercheurs et des semenciers pour distribuer et étudier un fonds génétique comptant plus de 100 000 variétés de semences. Il est depuis longtemps partie à une entente sur l’échange de semences avec la banque nationale de semences d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il est le principal commanditaire de l’Eastern Canadian Organic Seed Growers Network, il préside la Canadian Pollinator Protection Initiative, partenaire stratégique de l’nitiative de pollinisation canadienne du CRSNG, et est membre du comité directeur de la Campagne pour la protection des pollinisateurs en Amérique du Nord.

 

Semences du patrimoine a lancé et coordonne les Seedy Saturdays, marchés locaux d’échange et de vente de semences qui ont maintenant lieu dans une centaine de communautés.

Description Complète

Ce projet contribuera à combler la brèche entre le secteur institutionnel et le secteur communautaire dans les domaines de la conservation des semences et de la protection des pollinisateurs. Il vise à la fois à accroître l’accès du public à la diversité des semences et à diffuser un savoir essentiel sur la pollinisation.

 

Premièrement, le projet propose de diversifier les variétés de semences disponibles dans différentes régions du Canada. Des échantillons de semences canadiennes adaptées par les régions qui montrent une résilience aux changements climatiques ou à la maladie et sont acceptables sur les marchés locaux seront obtenus des banques de semences du gouvernement ou des universités, de phytogénéticiens locaux ou de collectionneurs. On créera des collections de semences régionales grâce à des partenariats avec des organismes locaux, on formera des producteurs grainiers et des évaluateurs de semences, on réunira des données systématiques et on partagera publiquement l’nformation au moyen d’une base de données nationale en ligne.

 

Deuxièmement, le projet aidera les agriculteurs à accroître l’efficacité de la pollinisation tout en réduisant leur dépendance aux abeilles mellifères et en encourageant l’utilisation des abeilles indigènes pour l’agriculture urbaine. Par des partenariats de recherche avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et un travail d’nformation avec des organismes partenaires, le projet entend aider les fermiers et les jardiniers urbains à recourir aux abeilles indigènes et à d’autres pollinisateurs pour réduire la dépendance aux abeilles mellifères, qui sont en voie de disparition.

 

 

Vue d'ensemble

  • 2011-2014
  • $240,000
  • Fonds d'innovation sociale
  • Communautés