Description de la subvention

Selon les meilleures estimations, nous avons environ 10 ans pour éviter un désastre à l’échelle planétaire. Bien que nous soyons avertis du besoin d’agir, des généralités comme « il faut moins consommer » ou « il faut cesser l’exploitation des sables bitumineux » ne tiennent pas compte du contexte social au sein duquel des changements peuvent être faits ou bloqués par la population et les politiciennes et politiciens qu’elle porte au pouvoir. 

C’est en étudiant attentivement trois facteurs combinés, soit les visions du monde, les établissements et les technologies (VET), qu’un nouveau groupe de spécialistes du domaine de la science, de la politique et de la défense des droits tente de répondre à des questions comme « Où doit-on absolument agir pour éviter un changement graduel et irréversible? » et « Quelles occasions avons-nous de faire basculer les systèmes vers un changement positif? » 

Royal Roads se servira de la subvention pour mettre sur pied l’Institut Cascade. Celui-ci utilisera des méthodes de pointe pour cartographier des systèmes mondiaux complexes, comprendre et modifier les visions du monde, et concevoir des interventions. Les réseaux, le personnel et le corps étudiant de l’Institut cerneront des domaines d’action clés et, lorsque possible, aideront à apporter des changements pouvant rapidement modifier la trajectoire de l’humanité vers une prospérité durable et équitable. 

La première année, l’Institut Cascade mettra trois projets sur pied pour illustrer comment l’approche VET peut influer sur un changement à grande échelle. 

Pour le premier projet, l’Institut collaborera avec quelques établissements d’études postdoctorales dans le but de créer un curriculum d’enseignement relatif à l’utilisation d’une pensée systémique complexe pour résoudre des enjeux sociaux, économiques ou environnementaux.

Pour le deuxième projet, l’Institut se concentrera sur des voies d’intervention capables d’amener les leaders du monde des affaires à modifier leurs croyances et leurs émotions par rapport aux changements climatiques. 

Pour le troisième projet, l’Institut élaborera des stratégies afin d’accroître l’engagement climatique parmi divers groupes idéologiques. 

À propos de l’organisme

L’université Royal Roads a été fondée en 1995 après presque 55 ans d’existence en tant que collège militaire. Elle a depuis décerné des diplômes à plus de 20 000 étudiantes et étudiants dans les domaines suivants : leadership, administration des affaires, environnement, communication, tourisme, hôtellerie, justice sociale. Ces diplômés travaillent un peu partout dans le monde. Royal Roads excelle à former des professionnelles et professionnels pour qu’ils utilisent des solutions originales lorsque confrontés à des problèmes bien enracinés. L’Institut Cascade fera partie des centres de recherche les plus éminents au monde, se penchant de manière approfondie sur la pleine étendue des crises environnementales, économiques, politiques et technologiques que nous vivons actuellement.