Racines de l’empathie

 Contexte

Créé en 1996, Racines de l’empathie est un programme destiné aux élèves de la maternelle à la deuxième année du secondaire qui a obtenu des résultats frappants en abaissant considérablement le niveau d’agressivité et d’intimidation chez les participants tout en améliorant leurs compétences sociales et affectives et en stimulant le développement de l’empathie.

Le programme est offert à travers le Canada en français et en anglais, dans des communautés rurales, urbaines, éloignées et autochtones, et comme projets pilotes à l’étranger. Pendant toute la durée de l’année scolaire, chaque groupeclasse reçoit une fois par mois la visite d’un parent et de son bébé de moins de un an accompagnés d’un guide dûment formé. Les élèves observent le développement de l’enfant et les interactions parentbébé les amènent à explorer leurs propres sentiments, ce qui améliore leur compréhension des sentiments d’autrui.

Description Complète

Cette initiative est un des projets de "diffusionapplication" que soutient la fondation.

Racines de lempathie s’est vite étendu au Canada et à l’étranger. Craignant une expansion trop rapide, l’organisme s’est adressé à la fondation pour obtenir un soutien qui lui permettrait de planifier le processus avec soin. Grâce à la subvention de la fondation, Racines de lempathie peut raffiner son plan d’activités. Les fonds servent également à la coordination à l’échelle nationale, à la communication et à la formation, de même qu’à l’introduction progressive du programme dans les provinces de l’Atlantique et au Québec.

Rapports et publications

Vue d'ensemble

  • 20080101-20120101
  • $537,000
  • Contributions générales
  • Inclusion sociale et Economique