No.9 : Imagining My Sustainable Community (Imaginer ma communauté durable)

À propos de l’organisme:

No.9 est une organisation artistique qui utilise l’art et le design afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Elle offre des programmes aux écoles et dans le secteur public afin d’encourager le recours à la pensée créative pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux et promouvoir un mode de vie durable.

 

Description de la contribution:

La prise de conscience de l’existence des changements climatiques chez les enfants peut devenir une source croissante d’écoanxiété, qui se caractérise par la frustration, la colère, l’épuisement et un sentiment d’impuissance. En ayant la possibilité de s’engager de façon constructive, les jeunes peuvent mettre à profit leur énergie, leurs compétences et leur leadership pour changer les choses dans leur communauté, et ainsi contribuer au bien‑être de chacun. No.9 a conçu le programme novateur Imagining My Sustainable Community afin d’encourager les élèves à penser de façon créative et à tenir des dialogues constructifs pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux et promouvoir un mode de vie durable.

En prenant conscience des liens qui unissent les différents secteurs, comme le transport et l’énergie, par exemple, et en apprenant à s’y retrouver parmi les multiples intervenants, les participants se font une idée plus claire de la manière dont le changement s’accomplit. Après avoir lancé et peaufiné Imagining My Sustainable Community dans trois communautés (Toronto, Hamilton et Tyendinaga) et rejoint 3 500 élèves de septième et de huitième année, No.9 compte maintenant déployer son programme à l’échelle du pays. Après avoir analysé ses options dans le contexte de la COVID‑19, No.9 estime être en mesure d’offrir son programme au moyen d’une plateforme entièrement en ligne et de faire en sorte que son contenu respecte les programmes d’études actuels, en collaboration avec des bénévoles et des enseignants locaux. Une contribution de la fondation permettra d’embaucher le personnel nécessaire, à savoir un gestionnaire de projet, un coordonnateur en éducation et deux architectes pédagogues d’expérience, afin d’offrir le programme dans quatre autres villes canadiennes, et de lancer une plateforme en ligne pour assurer la continuité du service lorsque les écoles sont fermées.

Vue d'ensemble

  • 2020-2023
  • 210 000 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Volets de contributions: Communautés
  • Initiatives: Fonds d’innovation sociale

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