Université Nipissing

 Contexte

Située dans le nord de l’Ontario, l’Université Nipissing est une des plus récentes et des plus petites universités canadiennes. Le Nipissing University College a été fondé en 1967 comme établissement affilié à l’Université Laurentienne et a obtenu sa charte d’université indépendante en 1992. De nos jours, Nipissing est foncièrement une université de premier cycle.

Description Complète

Ce projet a obtenu du financement dans le cadre de la Phase I du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

Le projet, appelé Biidaaban (qui signifie nouvelle aube), implante l’apprentissage par le service communautaire dans la pédagogie de l’établissement grâce à une série de projets échelonnés. Les étudiants qui réaliseront ces projets auront l’option d’obtenir une mineure en formation par la pratique du service communautaire dans le cadre de leur programme de premier cycle.

La portion la plus importante du projet amène les étudiants à effectuer du bénévolat dans des organismes communautaires et autochtones qui aident les jeunes du Nord ayant des problèmes de littératie et de numératie, en particulier les jeunes Cris qui doivent surmonter la barrière linguistique en entrant dans une école anglophone.

Au début, Biidaaban s’appuiera sur les forces actuelles du cours éducation spécialisée/psychopédagogie, sur ses contacts avec les écoles de la région de North Bay et sur ses relations avec les organismes autochtones.

Vue d'ensemble

  • 2005-2009
  • 792 223 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Initiatives: Apprentissage par le service communautaire