Orchestre des jeunes du Nouveau Brunswick

Contexte

Il existe au NouveauBrunswick une illustration remarquable du pouvoir de la musique : El Sistema. Ce programme d’éducation musicale recrute des enfants de zones rurales pauvres et de quartiers urbains défavorisé afin qu’ls deviennent membres d’orchestres des jeunes. Créé par José Antonio Abreu, Ph.D., il y a trente ans, ce programme touche plus de 350 000 enfants démunis et a acquis une renommée mondiale pour sa capacité de doter ses participants de compétences, d’espoir et d’opportunité. Des études ont révélé qu’un niveau élevé de participation à la musique instrumentale à l’école favorise une meilleure maîtrise des mathématiques et des langues, en plus de la concentration et de l’estime de soi que procure la réalisation.

Au NouveauBrunswick, près de 25 000 enfants vivent dans la pauvreté -; environ un enfant sur six. L’Orchestre des jeunes du NouveauBrunswick rassemble les musiciens les plus prometteurs de la province (12 -; 22 ans) au moyen d’un concours; ceuxci se produisent dans des écoles secondaires et en d’autres endroits de la province, partent en tournées et font des enregistrements. Le programme Sistema, lancé au NouveauBrunswick en 2009, est conçu non pas pour former des musiciens comme tels, mais pour mobiliser les jeunes de districts scolaires sélectionnés où; le besoin est le plus grand.

Description Complète

Cette subvention a pour but de soutenir l’expansion, d’ci 2014, du programme Sistema de son premier centre, à Moncton, à quatre emplacements et 500 enfants. Chaque emplacement est situé dans un district scolaire où; se trouvent des écoles communautaires. Cellesci élargissent leur fonction traditionnelle en assumant un rôle plus vaste de centres d’opportunité pour les enfants, les jeunes et les familles, renforçant l’esprit communautaire en agissant comme carrefours pour une gamme d’activités et de services destinés à tous les âges. Un partenariat avec le programme Sistema comporte la fourniture d’un espace réservé, le ramassage des enfants après l’école, une aide pour le recrutement et la sélection des participants et le soutien du personnel scolaire.

Plusieurs groupes au Canada s’ntéressent au modèle El Sistema et la subvention fournira également un soutien pour les activités visant à diffuser ce modèle ailleurs au pays.

Vue d'ensemble

  • 2010-2013
  • $200,000
  • Contributions générales
  • Jeunes et Education

Site web et médias sociaux de l'organization