Contexte

Meal Exchange est un organisme de bienfaisance national financé par des étudiants et dirigé par des jeunes qui a pour mission d’éduquer ces derniers et de les engager à travailler au soulagement de la faim dans leur communauté. Sa vision est celle d’un pays où; chacun a accès à une alimentation saine, nutritive et à prix abordable.

La Coalition jeunesse Sierra agit comme centre de réseautage et de ressources pour les jeunes de 15 à 30 ans qui se préoccupent de l’environnement et de justice sociale. Sa mission est de donner aux jeunes la capacité de devenir des leaders communautaires engagés qui contribueront à rendre la société canadienne plus viable.

Ces deux organismes dirigés par des jeunes, que McConnell a déjà subventionnés, manifestent de grandes qualités de leadership et d’nnovation.

Description Complète

Ce projet permettra à Meal Exchange et à la Coalition jeunesse Sierra de coordonner, sur dix campus universitaires, les actions des étudiants en vue de changer les politiques d’approvisionnement en denrées de l’établissement pour favoriser des systèmes alimentaires locaux durables. On aura recours à la recherche appliquée effectuée par les étudiants pour favoriser une meilleure compréhension collective des avantages de l’approvisionnement alimentaire local et durable.

Le projet a aussi un objectif plus vaste, celui de rapprocher les étudiants et les organismes intéressés par l’alimentation dans les universités. L’efficacité de leur action sera accrue par la formation de groupes qui élaboreront des stratégies pour l’alimentation sur le campus et par l’établissement de « chartes » alimentaires qui définiront les principes directeurs de services d’alimentation durables.

Grâce au partage des ressources qu’on aura développées et à la documentation des enseignements tirés sur la manière dont les systèmes alimentaires auront été influencés pour devenir plus durables, on prévoit que d’autres campus, en plus des dix premiers, seront en mesure de reproduire le processus une fois le projet terminé.