À propos de l’organisme:

Le Low Carbon Future Funders Group (LCFFG), une initiative des Financeurs en Environnement au Canada, s’efforce d’encourager la collaboration stratégique en vue de développer une économie carboneutre au Canada. Annie Bérubé, directrice de programme à la Fondation McConnell, en assure actuellement la présidence. Les domaines d’action du groupe comprennent l’apprentissage partagé et le financement harmonisé pour faciliter la mise en œuvre des politiques fédérales en matière de changements climatiques. Les organismes philanthropiques suivants en sont membres : The Echo Foundation, la Fondation Familiale Trottier, la Catherine Donnelly Foundation, la Consecon Foundation, l’Ivey Foundation et la Birks Foundation. Un soutien financier a été accordé aux organismes suivants : le Réseau Action Climat, Environmental Defence Canada, l’Ecology Action Centre, la Fondation David Suzuki, l’Institut international du développement durable, la West Coast Environmental Law Association, Ecojustice, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Équiterre et l’Institut Pembina.

 

Grant Description:

Le LCFFG est un regroupement de fondations canadiennes et d’organismes environnementaux nationaux qui encourage l’élaboration et la mise en place de politiques climatiques fédérales ambitieuses. Ce partenariat stratégique soutiendra notamment la mise en œuvre du nouveau plan climatique fédéral, Un environnement sain et une économie saine, rendu public en décembre 2020. Il s’agit du premier plan dont se dote le Canada pour atteindre, et peut-être même dépasser ses cibles climatiques d’ici 2030. Les mesures prévues devraient réduire considérablement les émissions de carbone au pays, mais la participation de la société civile sera essentielle à leur succès. Cette approche a favorisé la collaboration stratégique et opérationnelle entre les fondations philanthropiques canadiennes, y compris la simplification des processus de contribution et de reddition de comptes, la création d’occasions de partage de connaissances et l’intensification des efforts de financement.

La contribution de la Fondation McConnell pour 2021 renforcera la capacité des organismes environnementaux nationaux d’influencer l’élaboration de politiques climatiques fédérales prioritaires visant la décarbonation de nombreux secteurs économiques au Canada dans le but d’atteindre le nouvel objectif de carboneutralité de l’économie canadienne d’ici 2050.

Les fondations philanthropiques qui souhaitent en savoir davantage sur le LCFFG peuvent communiquer avec Annie Bérubé, à aberube@mcconnellfoundation.ca.