Local Food Plus

Contexte

Local Food Plus (LFP) a développé une approche efficace pour régionaliser le système alimentaire dans le sud de l’Ontario, certifiant plus de 200 fermes et installations de transformation et créant pour elles un marché parmi les acheteurs institutionnels comme les universités et les municipalités ainsi que les restaurants, les grossistes en alimentation et les supermarchés. Les denrées certifiées LFP portent la garantie qu’elles répondent aux normes en matière d’environnement, de bienêtre animal, d’efficacité énergétique et de travail.

LFP inspecte et certifie des fermes et des usines de transformation locales et les met en contact avec des acheteurs institutionnels qu’l a convaincus de s’engager à acheter un pourcentage croissant de leurs denrées de sources locales. Son premier client a été la division des services de l’alimentation de l’Université de Toronto, dont 25 % des aliments servis sont certifiés LFP. L’organisme a conclu jusqu’à présent 80 ententes de ce genre et ses ventes totalisent près de 5 millions de dollars.

Description Complète

étant donné l’ntérêt manifesté ailleurs au Canada, LFP se prépare à lancer son programme en C.B., au Manitoba et au Québec. La subvention de la fondation aidera à soutenir le secrétariat de coordination qui assumera ce volume de travail supplémentaire et fournira des fonds de démarrage pour trois nouveaux emplacements de projets. Dans chaque province, un coordonnateur de projet sera embauché pour superviser la formation des inspecteurs, recruter des fermiers et conclure des contrats d’achat avec de grandes institutions. Le bureau national de LFP assurera leadership pour chacun des nouveaux emplacements et continuera à encadrer le programme ontarien.

Vue d'ensemble

  • 2010-2013
  • $750,000
  • Contributions générales
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organisation