Fondé en 2012, le Pecaut Centre adopte une approche de philanthropie de risque pour aider les innovateurs sociaux et les innovatrices sociales à créer un changement systémique dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi, et ce, en ayant recours aux services bénévoles de conseillers et de conseillères d’entreprise. Le centre a aidé à ce jour plus de 600 organismes et recueilli plus de 50 millions de dollars grâce à son modèle « argent futé » (Smart Money model).

 

Description de la subvention

Le projet Innoweave de La fondation s’efforce actuellement d’offrir un soutien en matière de formation et de mentorat à des organismes communautaires qui ont la taille et la capacité d’avoir un impact plus grand grâce à l’innovation. Il est moins apte à aider les petits organismes ou ceux et celles qui travaillent sur des innovations sociales de pointe. Le Pecaut Centre|LEAP utilisera donc la subvention de La fondation pour être en mesure de mieux soutenir ces innovateurs et innovatrices avant-gardistes.

Le nom de plusieurs organismes qui pourraient bénéficier d’un soutien LEAP figure actuellement sur une liste d’attente en raison d’un manque de personnel pour gérer le réseau de bénévoles, effectuer une diligence raisonnable et servir les organismes choisis. La subvention permettra d’embaucher un directeur ou une directrice de programme, ainsi qu’un boursier ou une boursière Pecaut pour un mandat de deux ans. Le directeur ou la directrice de programme dirigera la sélection des projets, supervisera le programme d’accélérateur et appuiera la croissance des organismes caritatifs en coopération avec des partenaires bénévoles. Le Pecaut Centre ouvrira aussi un bureau à Montréal.