Université Lakehead

 Contexte

Créée en 1948, l’Université Lakehead a succédé au Lakehead Technical Institute (fondé en 1946). Les premiers diplômes en arts et sciences ont été décernés en 1965.

Lakehead s’intéresse fortement à l’apprentissage par le service communautaire et à la sécurité alimentaire, comme le montrent les cours avec crédits quelle offre dans les domaines suivants : salubrité alimentaire, biotechnologie, culture de l’alimentation, développement communautaire et les femmes et l’alimentation.

Description Complète

Ce projet a reçu une subvention dans le cadre de la Phase II du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

L’Université Lakehead a choisi la sécurité alimentaire comme point d’entrée pour implanter l’apprentissage par la pratique du service communautaire dans son établissement. La subvention servira à financer un nouveau réseau, le Food Security Research and Service Exchange Network, qui offrira par le biais des cours des possibilités d’engagement communautaire en sécurité alimentaire. Le projet est un partenariat avec des organismes de première ligne et bénévoles, ainsi qu’avec les Premières nations.

Le projet développera les indicateurs d’une saine alimentation dans un cadre communautaire et des approches visant à accroître le localisme alimentaire (production et achats locaux) dans le but de réduire la progression de l”nsécurité alimentaire chez les Canadiens qui dépendent d’un filet social affaibli.

La création de jardins communautaires et l’augmentation graduelle de la production alimentaire durable aidera à résoudre les problèmes associés…

  • aux climats comportant une courte saison de végétation
  • à la protection de la diversité locale et indigène (conservation des graines)
  • au changement climatique
  • au maintien et à la protection des sources de nourriture traditionnelles.

Dans l’environnement social unique du nord-ouest de l’Ontario, la connaissance des mécanismes historiques de sécurité alimentaire que possèdent les peuples autochtones sera une « bibliothèque vivante » pour les étudiants.

Le Réseau relèvera du Centre for CommunityBased Learning in Food Security récemment approuvé par le Sénat et sera soutenu par des stratégies d’apprentissage, d’évaluation et de diffusion du savoir.

Vue d'ensemble

  • 2006-2010
  • 985 000 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Initiatives: Apprentissage par le service communautaire