À propos de l’organisme

Indigenous Climate Action (ICA) est un organisme autochtone guidé par un groupe varié de gardiens du savoir, de protecteurs de l’eau et de défendeurs de la terre autochtones provenant de communautés et de régions de partout au pays. Selon ICA, les droits et les systèmes de savoir des peuples autochtones sont indispensables pour trouver des solutions à la crise climatique et faire de la justice climatique une réalité.

ICA s’efforce de mettre en contact et de soutenir des communautés autochtones dans le but de renforcer leur position en tant que leaders proposant des solutions climatiques pour aujourd’hui et demain. Il modèle ses travaux et sa structure organisationnelle sur des systèmes de consentement gratuit, préliminaire et éclairé, et d’auto-détermination. En offrant des ressources et des connaissances aux communautés, ICA espère inspirer une nouvelle génération de leaders autochtones en matière de climat à concevoir des solutions axées sur les cultures et les droits inhérents aux peuples autochtones.

Description de la subvention

L’inclusion de voix et de points de vue autochtones représente une composante essentielle de la transition vers une économie carboneutre. La demande pour une représentation autochtone éclairée dans le cadre de projets d’atténuation climatique, y compris des consultations avec tous les paliers du gouvernement, augmente rapidement. Cela entraîne un besoin de former une nouvelle génération de leaders autochtones qui pourront représenter leur communauté, d’accorder de la valeur à l’implication des Aînés autochtones et d’aider un plus grand nombre de communautés autochtones à devenir autonomes sur le plan énergétique grâce à l’installation de systèmes locaux d’énergie renouvelable. La subvention permettra à ICA d’offrir de la formation en action climatique à des communautés autochtones et d’embaucher une personne pour coordonner l’engagement des jeunes.