Héritage Montréal

Historique de l’organisme

Depuis 1975, Héritage Montréal œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal.

Cette organisation travaille sur plusieurs fronts : sensibiliser et conseiller les décideurs dont les actions affectent le patrimoine; informer les secteurs public et privé des mécanismes de protection; rassembler, mobiliser et coordonner les intérêts des organisations sociales, des municipalités et des groupes citoyens. 

Description du projet

Les contributions à ce projet visent à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en préservant, rénovant et mettant en valeur des édifices patrimoniaux et en augmentant l’utilisation de ces bâtiments par des organisations à but non lucratif. Une étude menée auprès de 60 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal a permis d’identifier les lacunes dans l’établissement de liens entre la revitalisation des bâtiments patrimoniaux et les utilisations sociales.

À partir d’une analyse des meilleures pratiques, Héritage Montréal a élaboré un modèle catalytique comportant deux éléments clés : (1) la facilitation des processus entre les autorités publiques, les communautés ou les organisations locales et (2) la multiplicité des investissements.  

Le projet sera élaboré en collaboration avec des organismes communautaires à la recherche de locaux, des organismes offrant des services d’accompagnement et des gestionnaires de programmes gouvernementaux. 

Vue d'ensemble

  • 2021-2024
  • $150,000
  • Contributions - Montréal
  • Montreal