Greenbelt Fund

Contexte

La ceinture verte de l’Ontario est un espace protégé de 1,8 millions d’acres, mondialement connu, créé en 1995 pour sauvegarder des terres agricoles et autres terrains écologiquement fragiles contre le développement et l’étalement urbains. Les Amis de la Greenbelt Foundation ont vu le jour à la même époque -; comme organisme caritatif ayant pour mandat de préserver les zones naturelles de la ceinture verte en encourageant et en soutenant des activités qui protègent leur intégrité environnementale et agricole. Plus récemment, le Greenbelt Fund, sans but lucratif, a été établi pour soutenir et accroître la viabilité et l’ntégrité des industries agricoles et viticoles en Ontario et dans la ceinture verte de l’Ontario.

Description Complète

Le but de l’nitiative Systèmes alimentaires durables de la fondation est de fournir aux grands marchés plus d’aliments locaux produits par des méthodes durables. à la lumière des progrès réalisés par les 15 projets régionaux subventionnés, il faut reconnaître que créer un système alimentaire qui reflète les valeurs de durabilité sociale et écologique ne pourra se faire par la mise en place d’une infrastructure parallèle entièrement nouvelle. Au contraire, les grandes institutions et les chaînes d’approvisionnement existantes doivent être encouragées à créer de l’espace pour les produits qui respectent ces valeurs.

Une stratégie clé pour atteindre cet objectif est de travailler avec des clients du secteur public tels que des écoles, des hôpitaux et des universités, où; un nombre limité de fournisseurs de services alimentaires contrôlant la plus grande part du marché ont manifesté une volonté de s’approvisionner davantage en produits locaux et durables en réponse à l’ntérêt manifesté par les consommateurs. Le principal défi consiste maintenant à relier la demande accrue pour des aliments locaux à l’offre, en réorganisant le système de distribution qui fait le lien entre les deux.

Ce projet vise à relier les distributeurs alimentaires aux courtiersfournisseurs régionaux (pôles) pour localiser et fournir des produits régionaux provenant de petites et moyennes fermes à des institutions telles que des cafétérias universitaires et des hôpitaux. Les distributeurs auront accès à des aliments de proximité sans devoir maintenir un stock de ces produits dans des entrepôts centralisés, ce qui contribuera à comprimer les coûts. Le soutien de la fondation sera principalement affecté aux salaires du personnel et des consultants, au financement de démarrage des pôles afin de développer des systèmes de commande, de traçabilité et d’entreposage, et à la formation des agriculteurs en matière de sécurité et d’étiquetage alimentaires.

Vue d'ensemble

  • 2012-2013
  • $154,600
  • Contributions générales
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organisation