Fondation du Grand Montréal – Partenariat Climat MTL

Description de l’organisme  

Le Partenariat Climat MTL est une initiative indépendante qui regroupe des organisations économiques, communautaires, philanthropiques et institutionnelles reconnues pour leur niveau d’engagement sur la question climatique et leur capacité d’influence. Le projet vise à mobiliser les principales entités de la communauté montréalaise afin de contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et de mettre la ville sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. En contribuant au projet, la Fondation McConnell se joint aux côtés de la Fondation du Grand Montréal, de la Fondation Trottier et de la Ville de Montréal.  

 

Description du projet

Le Partenariat Climat MTL se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des transports (qui représentent 65 % des émissions de la ville), sur l’adaptation aux impacts climatiques, ainsi que sur la mobilisation des entreprises et le renforcement de l’engagement citoyen.  

Les contributions de la Fondation soutiendront le secrétariat et la coordination des groupes de travail techniques qui mettront en œuvre des projets en 2022, dont :   

 – La création d’un accélérateur de projets de bâtiments et quartiers bas carbone, résilients et inclusifs à Montréal; 

– Des outils présentant les meilleures options de décarbonation et leur rentabilité, lors du remplacement d’équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles; 

– L’organisation d’événements de quartier, 

– La création d’un hub climatique pour les entreprises, dont des programmes de cohortes de carboneutralité;
– Des services d’accompagnement aux entreprises manufacturières.  

Vue d'ensemble

  • 2022-2025
  • $450,000
  • Contributions - Sphères d'intérêts
  • Climat

Site web et médias sociaux de l'organization