La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

Contexte

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada a été fondée en 2002 pour fournir des services de recherche, de perfectionnement professionnel et de réseautage aux organismes de service aux enfants et aux familles des Premières nations du Canada. La Société met surtout l’accent sur la prévention de la maltraitance des enfants et la réaction à cet abus.

Description Complète

Pour renforcer la capacité des communautés des Premières nations de fournir un soutien approprié aux jeunes à risque et à leur famille, la fondation a financé, en 2003, une nouvelle initiative proposée et dirigée par des leaders des Premières nations.

Entraide sans frontières encourage des partenariats entre les réserves des Premières nations et des organismes du secteur bénévole, les communautés bénéficiant ainsi d’une aide externe mais à leurs propres conditions. Avant cette subvention, il n’existait pratiquement pas de partenariats entre le secteur bénévole et les Premières nations pour soutenir les enfants et les familles.

Les résultats de cet essai de deux ans indiquent une accélération de l’activité des organismes bénévoles et une amélioration dans la vie de certains des citoyens les plus marginalisés du Canada.

La présente subvention aidera l’organisme à revoir l’initiative Entraide sans frontières, et à l’étendre à six autres communautés et à un plus grand nombre d’organismes de services aux familles. De plus, une version dirigée par les jeunes sera développée en collaboration avec des groupes urbains des Premières nations. Enfin, la Société entreprendra un programme de formation de formateurs pour faire bénéficier de cette approche de nombreuses autres communautés des Premières nations et ce, à un coût raisonnable.

Les apprentissages du programme seront partagés parmi les Premières nations et les organismes de services aux familles.

Vue d'ensemble

  • 2005-2008
  • $450,000
  • Contributions générales
  • Reconciliation

Site web et médias sociaux de l'organization