Titulaire de subvention et partenaire de longue date de la fondation, Evergreen est un organisme phare de la société civile en matière de revitalisation urbaine au Canada. Fondé en 1991, Evergreen est à l’origine d’actions énergiques en vue de transformer des espaces publics en espaces communautaires dynamiques, avec les avantages que cela comporte sur le plan environnemental, économique et social. Son travail se fonde sur la conviction que la participation directe des gens au processus de restauration des écologies locales et du milieu de vie exerce un impact positif sur les attitudes et les comportements au cœur de la viabilité des villes. Ayant à son actif la transformation de plus de 4500 cours d’école et de sites industriels abandonnés, dont son propre siège au Brick Works à Toronto, Evergreen innove dans la pratique de l’édification urbaine et la création de places publiques pour offrir des lieux accessibles intégrant valeurs environnementales, sociales et esthétiques.

Description du projet:

Une subvention de la fondation servira à créer Future Cities Canada dans le but de soutenir l’innovation urbaine partout au pays. Le travail du réseau portera sur l’innovation dans quatre domaines : 1) investissement de capital; 2) infrastructures; 3) gouvernance; et 4) participation citoyenne.

Dans un premier temps, Future Cities Canada se rattachera à deux pôles d’innovation urbaine établis à Toronto et à Montréal. Une stratégie sera élaborée en vue de créer des pôles avec d’autres villes dans le cadre de projets et de partenariats existants. Le réseau veut remédier au manque d’infrastructure collaborative intersectorielle capable de faciliter la réflexion systémique et le travail de catalyseur du changement pour une innovation urbaine inclusive. Les divers volets de Future Cities Canada :

  • Des pôles Future Cities qui fonctionneront de manière autonome et interdépendante pour partager l’expertise et collaborer à la recherche ainsi qu’à des activités de mentorat et de formation. Les pôles feront des recommandations factuelles à l’intention des décideurs, des élus, des universitaires, des résidents et des praticiens.
  • Des labs Future Cities qui vont élaborer de nouveaux moyens d’aborder les problèmes urbains à partir de la collaboration multisectorielle.
  • Le réseau Future Cities qui permettra aux participants de partager leur savoir et de tisser des réseaux entre disciplines, lieux géographiques et champs d’innovation, appuyés par des échanges entre pairs et entre villes.
  •  Un programme de subventions et de prix, inspiré en partie d’Urbact en Europe, qui réunira des groupes de villes en vue d’élaborer des plans d’action sur des enjeux ou des problèmes précis. Le programme misera sur les acquis des prix d’innovation civique 2016 de la fondation, auxquels participaient Universités Canada et la Fédération canadienne des municipalités.
  • La Biennale Future Cities, une vitrine qui mettra en lumière des innovations avant-gardistes et inclusives en milieu urbain au Canada, y compris les gagnants des programmes City Challenge