À propos de l’organisme

Fondé en 2011, Ethelo souhaite faire progresser de nouvelles formes de démocratie en utilisant la technologie d’Internet. Ethelo est formé de deux entités. La première est Ethelo Decisions, une entreprise de technologie qui a comme mission d’aider les organismes à utiliser l’intelligence collective pour prendre de meilleures décisions plus rapidement. La seconde est Ethelo Democracy, un organisme sans but lucratif qui souhaite une démocratie citoyenne active et plus efficace. Ethelo Decisions entreprend des projets commerciaux pour financier la création de la technologie Ethelo, qui est ensuite fournie à Ethelo Democracy et à ses partenaires au coût du matériel.

 

Description de la subvention

Selon le Baromètre de confiance Edelman 2019, la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers le gouvernement, les médias et les organismes sans but lucratif a diminué. Nous sommes de plus en plus polarisés alors que l’écart de confiance s’agrandit entre le « public informé » (défini selon l’âge, le revenu, le niveau d’éducation et la probabilité de suivre l’actualité) et la population de masse. En conséquence, les gens ressentent une distance et un manque de confiance les uns envers les autres, une situation qui est exacerbée par les effets polarisants des réseaux sociaux. 

Pour que la démocratie améliore le bien être communautaire dans de telles circonstances, les citoyennes et les citoyens doivent faire confiance non seulement aux établissements civiques, mais aussi aux gens de leur quartier et aux membres de leur communauté. Pour créer un avenir sain, le public doit être en mesure de prendre des décisions collectives éclairées. 

La prémisse de la démocratie numérique (aussi appelée e-démocratie) est qu’il est possible d’utiliser les outils technologiques qui nuisent à la cohésion sociale pour améliorer le bien public. Les outils de la démocratie numérique permettent d’avoir des conversations communautaires à une échelle qui ne peut être atteinte en personne. Ils permettent également d’accroître les options de vote pour inclure des choix multiples, de recueillir et de partager rapidement de l’information avec des parties prenantes clés et le public, et d’appuyer des processus comme l’élaboration de budgets participative.

La subvention de La fondation aidera Ethelo Democracy à solliciter la participation de partenaires des secteurs public et communautaire dans des approches inclusives et collaboratives visant la revitalisation des processus et établissements démocratiques. Voici certaines des activités qui seront réalisées durant la période de deux ans : 

  1. Participer avec les Canadiennes et les Canadiens à un processus de négociation en ligne pour définir une Nouvelle donne verte qui sera largement soutenue par divers groupes de population et régions géographiques. 
  2. Établir un partenariat avec Salon Politic pour combiner des séances en personne portant sur des questions de politique avec une prise de décisions collective en ligne, et ce, afin de créer une plateforme de politique publique ouverte. 
  3. Collaborer avec Nord Ouvert pour fournir des services complémentaires aux gouvernements et aux organismes qui s’intéressent à l’élaboration de budgets citoyenne. 
  4. Soutenir et faire connaître la plateforme auprès des organismes sans but lucratif, des groupes citoyens et des organismes publics qui souhaitent orienter les politiques publiques et les changements législatifs.