däna Näye Ventures

Description de la subvention

Les logements surpeuplés et inférieurs aux normes représentent un problème courant et persistant dans les communautés autochtones. Cette réalité entraîne des problèmes de santé ainsi que de mauvais résultats en éducation. La situation ne risque pas de s’améliorer tant que les Premières Nations dépendront d’un financement fédéral restrictif et limité en matière de logements. 

Mais comme la nation Huron-Wendat l’a montré au Québec, une solution de rechange consiste à gérer un fonds de prêts d’accession à la propriété qui aidera les membres d’une bande à accéder à la propriété et à bâtir leur maison. Celle-ci travaille avec une société de financement autochtone (soit la Société d’épargne des Autochtones du Canada, ou SÉDAC) avec laquelle La fondation a fait équipe dans le but de faire connaître cette approche, d’abord au Québec et maintenant dans le reste du Canada. 

Inspirée par la réussite de la nation Huron-Wendat, däna Näye Ventures, qui est l’équivalent de la SÉDAC au Yukon, prévoit octroyer des prêts d’accession à la propriété à des membres de 14 communautés autochtones situées au Yukon et dans le Nord de la Colombie Britannique. 

Le projet « Home Ownership Financing in Yukon First Nation Communities » de l’institution financière inclura les activités qui suivent au cours des trois prochaines années : 

  • concevoir des politiques et des procédures pour une gamme de produits hypothécaires inspirés de ceux de la SÉDAC et des Six Nations of the Grand River;
  • former du personnel et créer du matériel de soutien sur les prêts hypothécaires; 
  • travailler avec les six premières communautés de Premières Nations du Yukon; 
  • solliciter des investissements dans un fonds de prêts d’accession à la propriété auprès des communautés, du gouvernement de la province et d’investisseuses et investisseurs en finance sociale afin de compléter le capital de däna Näye;
  • offrir des prêts et du soutien aux particulières et particuliers, et aux Premières Nations.

 

À propos de l’organisme

däna Näye Ventures est une institution financière autochtone qui offre des services de finance et de développement des entreprises dans l’ensemble du Yukon, ainsi que dans trois communautés du Nord de la Colombie-Britannique. 

Un organisme de prêt de confiance dirigé par des Autochtones, däna Näye Ventures gère un portefeuille de prêts commerciaux de 15 millions de dollars, en plus d’être un membre reconnu de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF). Après d’importantes consultations, däna Näye a cerné six communautés au sein desquelles introduire des prêts d’accession à la propriété. L’institution financière utilise son propre capital pour créer un portefeuille de prêts de démonstration. La directrice générale Elaine Chambers est une figure d’affaires reconnue au sein des Premières Nations et dirige däna Näye depuis ses débuts il y a 20 ans. 

Vue d'ensemble

  • 2019-2022
  • $403,078
  • Contributions générales
  • Reconciliation