Initiative pour le partage de la richesse collective

À propos de l’organisme:

Cette initiative mise en œuvre en Alberta et à Ottawa est le fruit d’une collaboration entre les organisations suivantes :

  • Alberta Treasury Branches (succursales du Trésor de la province de l’Alberta) : Cette grande institution financière albertaine gère un actif de plus de 54,9 milliards de dollars.
  • Wellington West Business Improvement Area : Un regroupement à but non lucratif d’entreprises et de leaders communautaires des quartiers de Hintonburg et de Wellington Village, à Ottawa.
  • Arusha Centre : Cet organisme géré collectivement et soutenu par ses membres fournit des ressources et lance des initiatives liées à la justice sociale et aux enjeux environnementaux, à Calgary.

Le travail de documentation et de recherche pour cette initiative a été réalisé par MaRS et Dark Matter Laboratories.

 

Description de la contribution:

La COVID-19 menace l’existence de milliers de petites entreprises et pourrait entraîner des difficultés financières pour les propriétaires d’entreprise, leur famille et leurs employés, ainsi qu’une dégradation du tissu social à l’échelle des quartiers. L’Initiative pour le partage de la richesse collective propose un nouveau mécanisme de financement pour répondre aux besoins aussi bien urgents que récurrents, à savoir un modèle de partage de la richesse collective qui établit un pont financier entre les résidents et les entreprises de leur choix au moyen d’une plateforme en ligne. Dans le cadre de ce modèle, la contribution de chaque résident est considérée en partie comme un don à l’entreprise et à son propriétaire, et en partie comme un crédit en magasin pouvant être dépensé si l’entreprise est toujours en activité six mois après le lancement du programme.

Vue d'ensemble

  • 2020-2020
  • $100,000
  • Fonds d’intervention d’urgence COVID-19
  • COVID-19

Autres contributions