Coalition pour l’action sur les substances toxiques

À propos de l’organisme

Fondé en 2016, la Coalition pour l’action sur les substances toxiques est un collectif composé d’ONG et d’organismes bailleurs de fonds qui rassemble des expertes et experts, des chercheuses et chercheurs ainsi que des représentantes et représentants d’ONG actifs dans les domaines de la santé et de l’environnement qui partagent la conviction que tous les Canadiens et Canadiennes méritent de vivre une vie saine dans un environnement sain. Les principaux partenaires de la Coalition incluent les organismes de bienfaisance enregistrés suivants : l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), Ecojustice, Environmental Defence et Équiterre. Ses partenaires financiers incluent : le DragonFly Fund de MakeWay, Gosling, Patagonia, McLean, Ivey, Lush et la Chisholm Thomson Family Foundation.

Description de la subvention

En dépit du déclin des populations d’abeilles et de liens avec de graves problèmes de santé comme le cancer et l’asthme, les politiques du Canada en matière de législation accusent un retard par rapport à de nombreux pays en ce qui concerne la réglementation et l’interdiction de substances chimiques toxiques et de pesticides nocifs, mettant ainsi les Canadiennes et les Canadiens plus à risque de développer des problèmes de santé pouvant être évités.

L’année 2020 représente une occasion historique de réduire considérablement l’exposition aux substances toxiques dans l’ensemble du Canada. En effet, les deux grandes lois canadiennes ayant le plus de répercussions sur l’exposition des êtres humains et de l’environnement aux substances toxiques font l’objet d’une revue : la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). Il est important que des organismes de santé et d’environnement prennent part au processus pour garantir des modifications législatives adéquates et contrer le lobbying de l’industrie qui tentera d’affaiblir la réglementation.

Le financement de la Coalition pour l’action sur les substances toxiques appuiera les travaux dans ce domaine, ainsi que des efforts continus en matière de recherche et de sensibilisation rapportant à des questions connexes. Voici les priorités pour les trois prochaines années :

  • Profiter des occasions qui se présentent en ce qui concerne les politiques et les mesures législatives afin d’apporter des modifications importantes à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, à la Loi sur les produits antiparasitaires.
  • Intenter des poursuites pour faire jurisprudence relativement aux substances toxiques et aux pesticides, et amplifier le message parmi les organismes partenaires et les publics cibles au Canada.
  • Accroître la sensibilisation du public ainsi que sa vigilance, et susciter son engagement en ce qui concerne les substances chimiques et les pesticides.

Vue d'ensemble

  • 2020-2022
  • $240,000
  • Contributions générales
  • Climat

Site web et médias sociaux de l'organization