Contexte

Tides Canada Initiatives Society est un organisme de bienfaisance qui soutient les projets visant à créer un environnement sain et une société juste.

Créé en 2010, Clean Energy Canada a réussi à rassembler un vaste éventail de parties intéressées autour d’une vision commune d’un Canada devenantune nation écologiquement responsable, jouissant d’une économie prospère et sobre en carbone.

Description Complète

Clean Energy Canada s’efforcera d’accélérer la transition du Canada vers une économie prospère et sobre en carbone. Son but est d’élargir et d’approfondir la collaboration entre les gouvernements locaux et provinciaux, le secteur privé et les organismes de la société civile qui travaillent à la transition énergétique, particulièrement en ColombieBritannique, en Alberta et au Québec.

Clean Energy Canada établira un indice d’avancement de l’énergie propre (Clean Energy Progress Index) pour classer les provinces selon leur progrès vers l’énergie propre et signaler celles dont les politiques pourraient être reproduites ailleurs. De plus, trois provinces (C.B., Alberta et Québec) seront au centre de l’action visant à définir et à renforcer des politiques qui font avancer le mouvement vers l’énergie propre et la diversification économique, ainsi que la réduction des émissions de GES et la dépendance aux combustibles fossiles.

Le processus d’élaboration d’une stratégie énergétique canadienne sera appuyé par les Autochtones, la société civile, les gouvernements provinciaux et municipaux et un groupe représentatif de leaders d’ndustrie. Un ensemble de politiques et de programmes audacieux seront créés en vue de réduire la demande d’énergie et d’accélérer les innovations en matière d’énergie propre et leur mise en pratique.