Centre de répit Philou

Contexte

Le Centre de répit Philou est un organisme caritatif privé fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, les parents de Philippe -; né en 2000 et gravement atteint de paralysie cérébrale. Le Centre offre aux enfants de douze ans et moins ayant un handicap physique des programmes qui englobent répit, ateliers de stimulation et camp de jour. Pendant que les enfants profitent d’un programme personnalisé, leurs parents peuvent prendre un répit des soins intenses qu’ls doivent prodiguer à leur enfant lourdement handicapé.

Description Complète

Misant sur le programme du MELS (ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport) pour les enfants ayant un grave handicap intellectuel, le Centre de répit Philou offrira un programme élargi axé sur l’ntégration sociale, la réhabilitation physique et l’enseignement intégré, combiné avec des périodes de répit pour la famille.

Offert par des enseignants et des spécialistes en réadaptation, le programme Muscade du Centre Philou offrira un soutien personnalisé aux enfants. La journée type comprendra six heures de thérapie motrice, sensorielle et cognitive ainsi que deux heures d’activités de socialisation en groupe. Les familles bénéficieront d’un service de mentorat pour soutenir l’apprentissage de leur enfant en intégrant de nouvelles approches dans la vie quotidienne à la maison.

Une subvention de la Fondation permettra au Centre de répit Philou d’élargir le programme du MELS et de démontrer, preuves à l’appui, qu’une approche intégrée axée sur l’enfant et la collaboration entre les centres de répit, le système de santé et les spécialistes en éducation produit des résultats optimaux pour les enfants et leur famille.

Site web :

Vue d'ensemble

  • 2014-2017
  • $380,000
  • Contributions générales
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organization