Contexte

Fondé en 1966, Centraide du Grand Montréal est un organisme indépendant géré par un conseil d’administration représentatif du milieu. Il dessert l’île de Montréal, Laval et des collectivités de la Rive Sud. Centraide repose sur un réseau de plus de 73дуї000 bénévoles, dont 50дуї000 travaillent dans le réseau d’organismes soutenus par Centraide. Plus de 160дуї000 personnes font des dons à la campagne de Centraide, appuyée par quelque 2100 entreprises et grandes sociétés, institutions et organismes publics et parapublics, ainsi que par de grands syndicats. Centraide finance 360 organismes et projets communautaires qui aident plus de 500дуї000 personnes vulnérables.

Description Complète

Une subvention de la fondation permettra à Centraide du Grand Montréal (Centraide), en partenariat avec la Fondation Chagnon et plusieurs autres fondations privées, de lancer un projet d’mpact collectif d’envergure en vue d’améliorer la situation des résidents les plus vulnérables de Montréal, tout en collaborant à une approche novatrice en matière de réduction de la pauvreté à vaste échelle.

Ce projet d’mpact collectif implique une collaboration étroite de plusieurs années avec trois ou quatre quartiers clés, ainsi que le soutien d’environ douze autres quartiers sur une base annuelle. Des interventions subventionnées viseront à réduire le taux de DÉCrochage dans les écoles par une plus grande participation des parents; améliorer les conditions de vie par une meilleure sécurité alimentaire et l’accès au logement abordable; et stimuler un plus vaste changement systémique, notamment par l’amélioration des transports en commun et la réduction de la criminalité grâce à des politiques d’embauche dans le secteur municipal et le secteur privé.

En plus du soutien financier et technique offert directement aux quartiers, Centraide et McConnell ont convenu d’établir un fonds d’nnovation sociale -; des ressources favorisant la collaboration avec des quartiers sur des projets innovants.