Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario

Historique de l’organisme

Les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) est un réseau qui offre une gamme de services en matière de santé mentale et de toxicomanie aux jeunes de 12 à 25 ans. Les Carrefours s’inspirent d’initiatives similaires et d’autres modèles fondés sur des données probantes déjà en cours au Canada et à travers le monde. 

 

Description du projet

L’intégration des services entre les prestataires est essentielle pour améliorer le bien-être des jeunes. Cependant, les fournisseurs de services de santé mentale ont des systèmes de données multiples et distincts et cette fragmentation compromet la capacité du secteur à comprendre adéquatement les besoins des jeunes.   

Le CBEJO a lancé la plateforme Mon passeport bien-être, développé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, dans tous ses emplacements, ce qui lui permet de recueillir des informations et des données pour informer les soins basés sur des mesures. Les soins fondés sur des mesures sont l’évaluation systématique des symptômes avant ou pendant une rencontre clinique et l’utilisation des résultats pour éclairer la prise de décision concernant le traitement au niveau du client individuel. Le CBEJO souhaite ajouter 10 carrefours à son réseau ontarien à commencer en 2022. 

Les contributions de la Fondation McConnell seront utilisées pour aider le CBEJO à développer la plateforme Mon passeport bien-être parallèlement à l’expansion de ses centres. Cette plateforme de données partagées permettra aux centres 1) d’orienter les services offerts aux jeunes ; 2) d’examiner et de partager efficacement l’information sur les besoins et les résultats des jeunes ; et 3) de faciliter l’amélioration des services de santé mentale et de toxicomanie dans l’ensemble du système. 

Vue d'ensemble

  • 2022-2024
  • $225,000
  • Contributions - Sphères d'intérêts
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organization