Contexte

En 1996, la fondation a organisé une table ronde pour examiner le rôle de l’éducation par les arts dans la préparation des jeunes à vivre dans une économie postindustrielle. La rencontre a lieu au moment où; la société met davantage l’accent sur « l’éducation pour la compétitivité » et où; diminue le soutien public de l’enseignement des arts. Les participants ont proposé un nouveau modèle d’ « éducation par les arts». Celuici propose une approche de développement communautaire associant écoles et communautés, combinée à un modèle de perfectionnement des enseignants grâce à des partenariats enseignantartiste.

En 1998, GénieArts est lancé avec sept partenaires1 et la Conférence canadienne des arts qui est chargée du secrétariat. Trois ans plus tard, déjà, quelque 58 000 élèves ont vécu une expérience GénieArts. Le financement est prolongé pour une deuxième phase. Trois nouveaux partenaires2 se joignent alors à GénieArts , portant le total à dix.
Durant la décennie suivante, GénieArts montre à maintes reprises son impact positif sur l’engagement des jeunes et la pratique des enseignants dans les écoles participantes. Il devient alors évident qu’il faut commencer à influencer l’ensemble du système d’éducation.

Durant la DÉCennie suivante, GénieArts montre à maintes reprises son impact positif sur l’engagement des jeunes et la pratique des enseignants dans les écoles participantes. Il devient alors évident qu’l faut commencer à influencer l’ensemble du système d’éducation.

Un certain nombre de réalisations ont contribué à établir la crédibilité de GénieArts dans ce domaine. D’abord, le travail à l’école de Caslan et en d’autres endroits montre la valeur du programme pour l’obtention de succès scolaires chez les apprenants autochtones. Ensuite, le Conseil canadien sur l’apprentissage nomme un chercheur-en-résidence pour étudier l’impact de GénieArts sur l’engagement des élèves. Enfin, après un an de réflexion, les 19 partenaires3 et la fondation conviennent que GénieArts devrait devenir un organisme de bienfaisance indépendant, ayant son propre conseil d’administration et un Conseil des partenaires.

La fondation verse alors une subvention à GénieArts pour soutenir ce processus et elle siège au Conseil. GénieArts devient un organisme autonome en 2009.

Près de 500 000 élèves ont participé à GénieArts depuis sa création en 1998. L’an dernier seulement, le réseau a entrepris 281 projets GénieArts qui ont touché 27 236 enfants et adolescents.

  1. Art Starts in Schools (C.B.); Calgary Arts Partners in Education Society; Community Foundation of OttawaCarleton; Newfoundland & Labrador Arts Council; Nova Scotia Arts Council; Portage and District Community Foundation (MAN); Saskatoon Foundation.
  2. Districts scolaires # 1 et #11, NouveauBrunswick; Fondation du Grand Québec; Riverside School Board, Montréal
  3. Voir une liste à jour à www.artssmarts.ca .

Description Complète

GénieArts réunit artistes, enseignants et élèves dans l’exploration du programme d’études à l’aide d’une forme d’art comme mode de DÉCouverte et de coapprentissage. Par exemple, la musique peut être utilisée pour l’enseignement des mathématiques, ou la création d’une murale appliquée à l’étude de l’histoire. Cette approche de l’apprentissage a eu un impact considérable et positif sur l’engagement des élèves et sur la pratique des enseignants au cours de la dernière DÉCennie.

GénieArts est aussi un réseau d’organismes artistiques, d’établissements scolaires et d’organismes communautaires aux niveaux local, régional et provincial. C’est un forum pour la recherche, l’échange d’dées et le mentorat, un moyen d’obtenir la participation des secteurs privé et public et du milieu de l’éducation, et une source d’nnovation dans la pratique de l’enseignement.

GénieArts reflète la vision d’un système d’enseignement viable et inclusif où; l’élève développe sa capacité de réflexion critique et devient un agent de changement en participant à son apprentissage considéré comme un processus créatif continu.

Malgré le caractère local de la collaboration entre éducateurs et artistes, GénieArts propose à tout le Canada une communauté d’apprentissage et de pratique vouée à l’innovation continue dans le domaine de l’éducation.

Rapports et publications