À propos de l’organisme

La Academy for Sustainable Innovation (ASI) est un projet canadien multisectoriel mis sur pied par trois chefs de file dans leur domaine respectif : Gord Lambert, anciennement directeur de la durabilité chez Suncor Energy, Ed Whittingham, anciennement directeur général du Pembina Institute et David Wheeler, anciennement recteur de l’Université du Cap-Breton. Travaillant avec des cégeps, des universités et des organismes professionnels, ASI conçoit des curriculums pour que des étudiants et étudiantes, et des personnes sur le marché du travail puissent être accrédités en tant qu’« experts en durabilité ».

 

Description de la subvention

Bien que presque tout le monde s’entende sur le besoin de passer à une économie faible en carbone, nous n’avons pas été capables jusqu’à maintenant d’agir à la vitesse ou dans la mesure nécessaire. Nous demeurons enlisés dans des débats sur la manière d’atteindre les cibles de réduction du CO2, que nous risquons de moins en moins d’atteindre. Afin de préparer les étudiants et étudiantes en vue d’une carrière dans le domaine de la durabilité, que ce soit dans les secteurs privé, public ou sans but lucratif, un grand nombre de cégeps et d’universités proposent des programmes spécialisés sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises. Aucun établissement cependant ne délivre de titres ou de certificats par l’entremise d’un organisme professionnel (comme c’est le cas pour la comptabilité ou l’ingénierie). La Academy for Sustainable Innovation (ASI), un nouveau projet canadien, veut combler cette lacune en formant et en accréditant des professionnels et professionnelles, actuels ou en devenir, pour diriger la transition du Canada vers une économie faible en carbone.

La subvention de La fondation aidera à établir l’infrastructure institutionnelle d’ASI, y compris sa plateforme logicielle et son système officiel d’accréditation. Elle permettra aussi d’évaluer son curriculum interdisciplinaire, incluant un ensemble unique de compétences théoriques et appliquées dans le domaine de l’innovation socio-technique.