Gestionnaire du développement de Villes participatives

Gestionnaire du développement de Villes participatives

La fondation McConnell cherche à recruter une ou un gestionnaire du développement de Villes participatives. Le poste s’inscrit dans l’écosystème Des villes pour tous et relève de la directrice ou du directeur du programme d’initiatives Des villes pour tous à La fondation McConnell. Le travail suppose de collaborer étroitement avec la Participatory City Foundation, du Royaume-Uni, et avec des équipes multisectorielles dans au moins trois villes canadiennes.

La personne titulaire du poste contribuera à diriger la phase de développement (« R.-D. sociale ») d’une nouvelle initiative, Villes participatives Canada. La personne retenue fera aussi partie de la grande équipe dynamique de La fondation McConnell qui conçoit conjointement des approches novatrices et adaptables pour relever, à l’échelle des systèmes, certains de nos défis les plus épineux – qu’il s’agisse de la crise du changement climatique, de la hausse des inégalités ou de la perte de confiance du public.

Titre : Gestionnaire du développement de Villes participatives

Supérieur immédiat : Directrice ou directeur du Programme d’initiatives Des villes pour tous

Lieu : Montréal (d’autres endroits pourraient être envisagés)

Date limite pour postuler : 14 décembre 2019 à 23 h 59 HNE

Date d’entrée en fonction : 15 janvier 2020 (ou dès que possible)

Type de poste : À temps plein, jusqu’au 31 mars 2021 (avec possibilité de renouvellement)

Rémunération : En fonction de l’expérience, avec de généreux avantages sociaux

Veuillez postuler ici : https://bit.ly/2qW9bJf

Les entrevues seront réalisées les 17, 18 et 19 décembre 2019 (en personne à Montréal ou de façon virtuelle)

L’initiative Villes participatives Canada est cofinancée par La fondation McConnell et Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement du gouvernement du Canada, et en coopération avec la Participatory City Foundation, R.-U.

 

La fondation J.W. McConnell

La fondation McConnell est une organisation philanthropique privée dont le siège social est à Montréal et qui compte du personnel à Ottawa, à Toronto et à Vancouver. Elle appuie les efforts pour bâtir une société canadienne plus inclusive et plus résiliente et elle attache une grande importance à l’édification d’une culture d’innovation sociale et de réconciliation avec les Autochtones. Au cours de la décennie 2020-2030, La fondation McConnell poursuivra des objectifs associés à la transition vers une économie équitable à faible intensité de carbone; à la réconciliation et à l’inclusion sociale; au bien-être des communautés et à la participation citoyenne; et à des outils d’innovation sociale, de finance sociale et de changement de systèmes.

La Participatory City Foundation

L’organisation caritative Participatory City Foundation, établie à Londres (R.-U.), a mis au point une nouvelle approche systémique et inclusive, afin de stimuler et de soutenir des réseaux denses de « culture de participation » pratique dans des villes du monde entier.

La pierre angulaire de quartiers qui se revitalisent et dans lesquels nous souhaitons tous vivre, ce sont des voisins aux horizons différents qui collaborent pour multiplier les occasions de passer du temps ensemble dans les mêmes espaces.

Dans l’arrondissement Barking & Dagenham, de l’est de Londres, Participatory City collabore avec des milliers de résidents à concevoir un important prototype vivant de quartier solidaire et productif. Après trois ans d’existence, les avantages concrets pour les quelque 5000 participants à cet écosystème participatif, leurs quartiers et la planète, se confirment déjà de façon incontestable. Lors de la nouvelle phase, Participatory City s’associera à des partenaires importants pour propager et adapter ailleurs dans le monde des initiatives à grande échelle fondées sur la même approche.

Mandat

La personne titulaire du poste de gestionnaire du développement de Villes participatives fera progresser la phase de R.-D. sociale d’une nouvelle initiative dans au moins trois villes du Canada, notamment en nouant des partenariats, en gérant des subventions et des contrats, et en favorisant l’apprentissage au sein des collaborateurs des villes et entre eux.

À propos du Programme de préparation à l’investissement

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme pilote de 50 millions de dollars sur deux ans d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il est conçu pour favoriser la progression de l’innovation sociale et de la finance sociale au Canada, en misant sur les mesures de soutien actuelles pour aider à catalyser des solutions communautaires relativement à des enjeux sociaux et environnementaux persistants. Le PPI offrira du financement

À un vaste éventail d’organismes à vocation sociale (OVS) pour leur permettre de renforcer leurs capacités à participer au marché de la finance sociale et d’obtenir de nouvelles occasions d’investissement et de contrat, et leur fournir du soutien tout au long du cycle d’innovation.

Le programme de R et D de nature sociale compte parmi les nombreuses Initiatives de mobilisation de l’écosystème qui ont pour but d’aider les OVS à se préparer à l’investissement. Pour en savoir plus, visitez : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/innovation-sociale-finance-sociale/preparation-investissement.html

Perspectives

La personne retenue acquerra une expérience de travail pratique au sein d’une fondation philanthropique canadienne de premier plan dans la phase de développement d’une nouvelle initiative. Le poste de gestionnaire du développement de Villes participatives offre l’occasion de contribuer largement à une initiative de changement des systèmes destinée à bâtir une nouvelle sorte « d’infrastructure sociale » à l’échelle des quartiers et des villes – une infrastructure radicalement inclusive qui favorise la participation de tous à la conception conjointe de la ville par des activités pratiques et l’apprentissage par les pairs. L’initiative sera conçue sur le modèle de démonstration de quartier Every One Every Day à Londres, R.-U., et sera adaptée aux contextes locaux. Au Canada, les partenariats seront conclus localement en étroite collaboration avec des responsables du secteur public, des groupes autochtones, d’autres partenaires de la société civile, et quiconque voudra investir dans la mission.

Il s’agit d’un poste à temps plein jusqu’au 31 mars 2021. En général, l’horaire de travail est du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, avec possibilité d’adapter les heures d’arrivée et de départ. La personne titulaire du poste pourrait devoir parfois voyager et travailler les fins de semaine.

Principales responsabilités :

  • Travailler auprès d’intervenants clés, de partenaires éventuels et d’autres personnes, pour favoriser le progrès de la phase de développement de Villes participatives Canada, conformément aux priorités stratégiques de La fondation McConnell.
  • Collaborer avec la directrice ou le directeur du Programme, des collègues de La fondation McConnell et de la Participatory City Foundation, et des équipes des villes, afin d’assurer une analyse prompte et efficace de toutes les demandes des partenaires.
  • Gérer les subventions et les contrats en accompagnant les partenaires dans leur développement, leur stratégie et leur réseautage.
  • Contribuer à l’apprentissage stratégique et aux améliorations à apporter aux programmes/activités à l’échelle de La fondation.
  • Mener des activités de recherche et de développement, y compris communiquer avec des partenaires potentiels.
  • Participer à la conception et à la tenue d’activités de rassemblement.
  • Gérer les relations avec les partenaires.
  • Soutenir les processus d’évaluation de programme et de production de rapports connexes.
  • Effectuer des tâches générales du personnel de programme, comme voir à la correspondance, à la planification et à la préparation de comptes de frais.
  • Soutenir les efforts de réconciliation de La fondation McConnell et des équipes locales de Villes participatives.

Compétences et qualités

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral; connaissance fonctionnelle du français à l’écrit et à l’oral.
  • Qualités relationnelles supérieures, indispensables pour travailler avec des collègues et des partenaires de divers horizons et secteurs.
  • Expérience confirmée de la capacité de travailler directement avec des gens dans leurs quartiers et avec des décideurs supérieurs municipaux ou publics.
  • Expérience en développement de projets d’envergure par la croissance de réseaux de compréhension et de partenariat, dans un large éventail de disciplines et de secteurs, par ex. d’ordre social, public et universitaire.
  • Aptitudes reconnues en gestion de projets, solide sens de l’organisation et capacité de mener efficacement plusieurs tâches de front.
  • Curiosité intellectuelle et ouverture au changement – des qualités essentielles.
  • Engagement manifeste à mener à bien une gamme de méthodes participatives, et une ouverture aux idées et modèles novateurs.
  • Souplesse d’approche et capacité à travailler de manière autonome au sein d’une équipe.
  • Bonne connaissance de ses forces et de ses aspects à améliorer.
  • Très haut degré de professionnalisme et d’intégrité.
  • Capacité et consentement à voyager.
  • Nous encourageons les candidats autochtones à postuler.

Connaissances et expérience constituant un atout

  • Connaissance en innovation sociale, changement aux systèmes et/ou finance sociale.
  • Expérience et connaissance dans les domaines du secteur public, du secteur privé et/ou de la société civile.
  • Expérience en animation et organisation de rassemblements.
  • Compréhension des systèmes de savoir autochtone.
  • Expérience de travail dans divers contextes culturels.

 

Pour tout renseignement

La fondation McConnell : https://mcconnellfoundation.ca/

Des villes pour tous : https://mcconnellfoundation.ca/initiative/cities-for-people/

Participatory City Foundation : http://www.participatorycity.org/

Every One Every Day : https://www.weareeveryone.org/