Nous avons besoin d’une stratégie à la fois détaillée et concertée pour améliorer le système d’innovation canadien afin que celui-ci puisse entraîner une croissance inclusive et accroître la prospérité du Canada. Pour cela, il faut intégrer les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et l’innovation sociale et commerciale en utilisant des ressources propices à l’incubation d’idées et de produits, l’accès au marché, l’approvisionnement, le développement des talents, le financement social et la création de partenariats.
Mettre en place une telle stratégie amènera les décideurs et les organismes de financement fédéraux à accélérer deux choses :
- L’intégration des STIM et de l’innovation sociale et commerciale comme étant les pierres angulaires du Plan pour l’innovation du Gouvernement du Canada. Ils réussiront ceci en orientant les politiques sur l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques connexes (valeur commune).
- La création d’un plan ciblé pour mettre à profit l’innovation sociale comme pratique dominante et développer l’écosystème d’innovateurs sociaux face aux principaux objectifs gouvernementaux liés à la réconciliation, au leadership des jeunes, à la prochaine économie, aux changements climatiques, etc.